Le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), a rendu visite aux forces armées en Guyane (FAG) du 29 décembre 2014 au 1er janvier 2015, afin de rencontrer le personnel permanent et tournant de l’armée de Terre.
Après un entretien avec le préfet le premier jour, le lendemain était consacré à une présentation des missions des FAG et une visite au 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) à Kourou. La présentation sur place du dispositif TITAN au profit du Centre spatial guyanais et le déplacement sur un site d’orpaillage illégal dans le cadre de l’opération HARPIE, ont permis au CEMAT d’apprécier la variété et l’intensité des missions remplies par les FAG.
C’est ensuite au 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) que le général Bosser a passé la journée du 31 décembre ainsi que le réveillon du nouvel an, auprès des marsouins et de leurs épouses. Sa visite a également été marquée par une prise d’armes sur la place de Bazeilles au cours de laquelle 4 militaires du 9e RIMa ont été distingués.
Le 1er janvier, le CEMAT a conclu son séjour par la visite du régiment du service militaire adapté (RSMA) de Saint-Jean-du-Maroni et de la base opérationnelle avancée (BOA) du 9e RIMa. Le baptême d’une pirogue de la section fluviale a été un moment important de la journée et un symbole fort de ces deux jours passés au sein du régiment du fleuve et de la forêt.
Droits : Armée de Terre 2014