Accueil | Salle de presse | Note aux rédactions | Note aux rédactions_NATO response force 2022 – Media day de l’exercice Steadfast Jackal le 3 décembre 2021 Salle de presse ... Note aux rédactions | Note aux rédactions_NATO response force 2022 – Media day de l’exercice Steadfast Jackal le 3 décembre 2021

Note aux rédactions_NATO response force 2022 – Media day de l’exercice Steadfast Jackal le 3 décembre 2021

Mise à jour  : 01/12/2021
  • À compter du 1er janvier 2022, l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) assurera, pour la cinquième fois, le commandement de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’OTAN (Nato Response Force – NRF).
  • La NRF est une force multinationale, rapidement déployable, technologiquement avancée, constituée de composantes des forces terrestres, maritimes, aériennes et des forces spéciales. Elle fournit une défense collective est une réponse militaire rapide à une crise émergente.
  • Les aviateurs se préparent activement à cette échéance internationale majeure, notamment au travers de l'exercice Steadfast Jackal - qui se déroule en ce moment-même à Lyon - pour la certification de l’AAE à la prise d’alerte de la NRF.

L’exercice Steadfast Jackal, qui a débuté le 24 novembre 2021 sur la Base aérienne 942 (BA 942) de Lyon Mont-Verdun, entre désormais dans la phase d’entraînement et de certification. Cette phase a pour objet de tester et valider les capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace à planifier et conduire une opération aérienne interarmées et interalliés en cas de déclenchement de la NRF et selon les standards OTAN. Ces derniers sont définis pour assurer l’interopérabilité des moyens, des organisations et des procédures des différentes nations contributrices.

L’exercice se déroule jusqu’au 9 décembre 2021 au sein du Centre Air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), nouvellement mis en service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Impliquant 300 militaires, français et étrangers, déployés majoritairement sur le site lyonnais et présents dans d’autres structures de l’alliance, le CAPCO recevra à cette occasion sa pleine capacité opérationnelle

Un media day est organisé le vendredi 3 décembre 2021 sur la BA 942.

Media Day - programme prévisionnel

-          13h40 : accueil à l’entrée de la base aérienne ;

Navette mise en place au départ de la gare de Lyon-Perrache à 12h30 ;

-          14h00 : présentations générales de la participation de l’armée de l’Air et de l’Espace à la NRF, de l’exercice et du CAPCO;

-          15h00 : visite du CAPCO et échanges avec les participants de l’exercice ;

Interviews possibles avec notamment :

  • le général de brigade aérienne Guillaume Thomas, JFAC (Joint Force Air Component) Commander ;
  • le colonel Ouali-Djerby, spécialiste cyber, directeur de l’exercice ;
  • le colonel Christophe Mercier, adjoint au chef de la brigade aérienne des opérations ;
  • les spécialistes présents (cyber, renseignement, etc.).

-          16h30 : fin de la visite – retour à l’entrée de la base aérienne ;

Navette à destination de la gare de Lyon-Perrache.

 

Demande d’accréditation

Les journalistes souhaitant assister à cet événement sont priés de s’accréditer auprès du SIRPA Air et Espace à l’adresse presse@armeedelair.com avant le mercredi 1er décembre 2021 après-midi, en joignant une copie recto/verso de leur carte nationale d’identité.

Un numéro de téléphone portable sera demandé pour les journalistes souhaitant bénéficier de la navette.

Contacts media :

 SIRPA Air et Espace

Département Médias

presse@armeedelair.com  

09 88 68 16 50/ 49/ 48/ 47/ 45 – 06 84 24 03 95

 Centre media du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33