Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Florence Parly, ministre des Armées, se rend à Chypre, puis sur le porte-avions Charles de Gaulle Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Florence Parly, ministre des Armées, se rend à Chypre, puis sur le porte-avions Charles de Gaulle

Communiqué_Florence Parly, ministre des Armées, se rend à Chypre, puis sur le porte-avions Charles de Gaulle

Mise à jour  : 17/02/2020

Florence Parly, ministre des Armées, se rend à Chypre, puis sur le porte-avions Charles de Gaulle

  • La ministre des Armées se rend en Méditerranée orientale au sein du groupe aéronaval qui participe actuellement à l'opération Chammal, volet français de la coalition internationale contre Daech.
  • Florence Parly s’entretiendra avec le président chypriote, puis avec son homologue chypriote avant de rejoindre le porte-avions Charles de Gaulle. Les questions de souveraineté maritime seront au cœur de leurs échanges.
  • En se rendant sur le porte-avions, la ministre des Armées souhaite envoyer un message clair : la lutte contre le terrorisme est la priorité de la France.
  • Elle saluera l'engagement exemplaire de tous les militaires en mission au sein de l'opération Chammal.

 

Le 18 février 2020, la ministre des Armées Florence Parly se déplacera à Nicosie (Chypre), où elle sera reçue par le président Níkos Anastasiádis puis par le ministre de la défense Savvas Angelides.

Ce déplacement permettra de dresser un bilan et d’évoquer les perspectives de l’excellente relation bilatérale qui ne cesse de se renforcer entre nos deux pays. La ministre échangera également avec les autorités chypriotes sur la situation sécuritaire dans la région. La République de Chypre est confrontée à un environnement troublé : elle est aux premières loges de la crise migratoire, alors que le conflit en Syrie dure depuis neuf ans ; et plus récemment, elle a dû faire face aux tentatives d’intimidation de ses voisins, contre lesquelles il est essentiel que sa souveraineté soit protégée.

Florence Parly redira l’attachement de la France à sa relation privilégiée avec Chypre et sa détermination à contribuer au respect du droit maritime international.

En début d’après-midi, la ministre rejoindra le groupe aéronaval articulé autour du Charles de Gaulle, qui contribue depuis la fin du mois de janvier à l’opération Chammal (contribution française à l’opération de la coalition de lutte contre Daech, Operation Inherent resolve) à partir de la Méditerranée orientale.

A bord du porte-avions, après une présentation de la mission et de nombreux échanges, Florence Parly s’adressera à l’ensemble de l’équipage. De retour de Munich où elle a participé à la réunion des principaux ministres de la défense de la coalition anti-Daech, la ministre réaffirmera la détermination de la France à poursuivre le combat contre Daech. Elle redira aux marins du groupe aéronaval toute l’importance de leur participation à l’opération Chammal, l’intérêt stratégique de leur présence dans cette région et la fierté de la nation.

Le groupe aéronaval, actuellement constitué du porte-avions Charles de Gaulle, d’un groupe aérien composé de 20 Rafale et de 2 Hawkeye, des frégates Chevalier Paul, Auvergne, Bretagne et Surcouf, du pétrolier ravitailleur Var et d’un sous-marin nucléaire d’attaque a quitté Toulon le 21 janvier pour la mission Foch, qui durera 3 mois. Il intègre actuellement une frégate américaine et une frégate grecque, et participera à des actions de coopération avec Chypre et avec l’OTAN (opération Sea Guardian).

Outre sa participation à la mission Chammal, le groupe aéronaval contribue ainsi en Méditerranée orientale à notre appréciation de situation autonome sur cette zone d’intérêt stratégique.

Il poursuivra sa mission en Atlantique puis en mer du Nord pour maintenir le très haut niveau d’interopérabilité avec nos partenaires européens et de l’Organisation du traité de l’Altantique nord (OTAN) et entretenir les relations qui lient la France à ses partenaires internationaux. Lors de cette partie de sa mission, il intégrera dans son escorte des frégates allemande, belge, espagnole, néerlandaise et portugaise.

 

Contacts Media :

 

Cabinet de la ministre des Armées

Service de presse et de communication

Tél : 01 42 19 67 16
cabinet-cc9.secretaire.fct@intradef.gouv.fr

 

DICoD

Centre Media

Tél : 09 88 67 33 33

media@dicod.fr