Réservé aux professionnels de la presse, un stage de sensibilisation aux risques rencontrés en zones de conflits s’est déroulé au Centre national d’entrainement commando (CNEC) de Collioure. Du 28 novembre au 2 décembre, une trentaine de journalistes de grands médias ont appris à réagir face à des tirs, faire un garrot ou accompagner une section en mission sans la gêner.
Durant une semaine, le centre national d'entrainement commando (CNEC) a accueilli une trentaine de stagiaires issus de la presse télé, radio et écrite. L’objectif du stage : sensibiliser les journalistes aux dangers rencontrés lors des reportages réalisés en zones de conflits armés et leur apprendre à bien réagir. Les ateliers proposés obligent les stagiaires à repousser leurs limites et à gérer leur stress. Ils ont ainsi pris part à de nombreux exercices d’initiation tels que : descente en rappel d’un mur, marche topographique, passage de « check point » ou parcours en zone urbaine en étant « embedded », c'est-à-dire intégré au sein d’une section.
Depuis 1993, deux sessions annuelles d’une vingtaine de personnes sont ouvertes par la direction de la communication du ministère de la défense (DICoD), en novembre et février. Ces stages sont destinés aux journalistes potentiellement amenés à travailler en zone de conflit et en collaboration avec les forces armées françaises ou étrangères.