Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | SENTINELLE : Sécurisation de la Biennale de la danse 2018 Opérations ... Brèves | SENTINELLE : Sécurisation de la Biennale de la danse 2018

SENTINELLE : Sécurisation de la Biennale de la danse 2018

Mise à jour  : 25/09/2018

« Un défilé pour la paix ! » C’est avec ces mots que le grand festival de danse de Lyon était annoncé. Cet objectif s’accorde avec l’histoire de cette festivité, réduite en 2016 à la zone du parc de Gerland en raison du risque d’attentats.

C’est dans ce contexte que des militaires appartenant à l’échelon de renforcement planifié de l’opération Sentinelle ont été engagés pour participer à la sécurisation de la biennale de la danse 2018 et de ses 300.000 participants. Une section du 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP) et une compagnie commandée par le 519e groupe de transit maritime (519e GTM) ont ainsi été déployées. L’État-major Terre du Rhône (EMT69) a quant à lui déployé un poste de commandement avancé afin de coordonner l’action de ces unités avec les forces de sécurité intérieure (FSI), et permettre au besoin l’engagement d’autres unités de l’opération Sentinelle en patrouille à proximité ou en alerte.

L’engagement de ces éléments de l’échelon de renforcement planifié est le fruit d’une concertation ayant eu lieu à deux niveaux.

Au niveau zonal, le dialogue permanent entre le préfet de zone et le général de corps d’armée Philippe LOIACONO, gouverneur militaire de Lyon, et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, permet d’évaluer les besoins et de faire les demandes de renforcement requises au regard de l’appréciation de la menace.

Au niveau national, la cellule de coordination Intérieur/Défense (C2ID) se réunit tous les mois pour évaluer les demandes, et engager les forces les plus adaptées à la situation.

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense