Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Sentinelle | Brèves | Sentinelle : sécurisation de l’Ultra Trail du Mont Blanc Opérations ... Brèves | Sentinelle : sécurisation de l’Ultra Trail du Mont Blanc

Sentinelle : sécurisation de l’Ultra Trail du Mont Blanc

Mise à jour  : 11/09/2018

À l’occasion de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), qui s’est déroulé du 27 août au 2 septembre à Chamonix, une unité du régiment médical (RMed) de La Valbonne a été déployée en renfort dans le cadre de l’opération Sentinelle.

Événement sportif qui réunit une centaine de nationalités tous les ans depuis 2003, l’Ultra Trail du Mont Blanc s’est vite imposé, avec ses 7 parcours de trial, comme une manifestation d’envergure en Haute-Savoie. Cette année, les organisateurs de l’UTMB attendaient près de 78 000 personnes, coureurs, bénévoles et spectateurs confondus.

Afin de contribuer à la sécurisation de chacun, une section du régiment médical a été déployée en appui des forces de sécurité intérieures (FSI), dans le cadre de l’engagement de l’échelon de renforcement planifié de la force Sentinelle. La section a ainsi mis en place un dispositif évolutif pour adapter son effort en fonction des activités, et ainsi mieux surveiller, contrôler et protéger la population sur place.

L’édition 2018 de l’UTMB se sera déroulée sereinement, notamment grâce à la coordination en amont des différents acteurs, c’est-à-dire la préfecture, la délégation militaire de Haute-Savoie et les organisateurs, ce qui aura permis d’anticiper les besoins relatifs à cet évènement.

Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense