Du 12 au 17 août 2020, une unité de l’armée de Terre a participé à la sécurisation du Pèlerinage de l’Assomption à Lourdes (65), dans le cadre de l’opération Sentinelle sur la zone de défense et de sécurité (ZDS) Sud.
En étroite coordination avec les forces de sécurité intérieures (FSI), les militaires ont veillé à la sécurité des quelques 18.000 pèlerins venus du monde entier et ont assuré la protection de la cité grâce à des patrouilles permanentes sur les sanctuaires.
Cette unité est déployée en tant qu’« échelon de renforcement », autrement dit en renfort du « socle » Sentinelle et ce, de façon planifiée, pour faire face aux besoins de protection ponctuels et prévisibles.
Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. 7 000 militaires sont engagés dans l’opération avec une capacité de monter le dispositif à 10 000 militaires, sur ordre du Président de la République, sur faible préavis en cas de surprise stratégique ou pour faire face à un évènement d’ampleur exceptionnelle. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA