En pleine pandémie Covid-19, le Commissariat des Armées est en première ligne pour assurer le soutien opérationnel et le soutien courant des forces engagées sur le territoire national. Dans le cadre de la relève du dispositif Sentinelle en Ile de France, le processus a dû être adapté pour limiter au maximum la concentration de personnels et éviter une propagation du virus au sein des unités et en province, pour les militaires de retour dans leur garnison.
Suite aux directives de l’état-major opérationnel du service du commissariat des armées (EMO SCA) et de l’état-major de la zone de défense de Paris (EMZD-Paris), le groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Montlhéry a réorganisé son dispositif en zone de transit de Brétigny sur Orge.
Deux chaines distinctes ont été mises en place et en œuvre – l’une pour les perceptions et l’autre pour les réintégrations - avec toutes les dispositions nécessaires à la réalisation des gestes barrières et à la désinfection des matériels. Le transport des unités a également été revu afin de permettre les acheminements dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
En dépit des circonstances exceptionnelles, tout est mis en œuvre pour assurer le bon déroulement de cette relève et la sécurité des personnels, soutenants et combattants.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA