À l’instar de la campagne de vaccination menée sur le territoire métropolitain, les Forces armées en Polynésie française (FAPf) ont lancé la mission ORA ORA. Par cette mission les FAPf soutiennent les autorités locales dans la vaccination de la population polynésienne sur l’ensemble de la zone, jusque dans les îles et les atolls les plus isolés.
Le mercredi 5 mai, l'hélicoptère Dauphin du détachement de la flottille 35F des FAPf a attendu sur l’aérodrome de Raivavae les doses de vaccins apportées par le vol d’Air Tahiti à destination de la population de l’île et de celle de Rapa, qui est localisée à 1200 km de Tahiti. À l’issue de la réalisation de la connexion, le Dauphin a décollé afin de prendre la direction de l’île de Rapa, l’île la plus isolée de la Polynésie française, avec à son bord un médecin, un infirmier et les doses nécessaires à la vaccination de la population. Après deux heures et demi de vol, l’hélicoptère s’est posé sur le quai. Depuis 2011 et au travers de la réalisation de multiples évacuations médicales (MEDEVAC), le lien entre la population de Rapa et le détachement 35F est très fort. Ainsi, comme à son habitude, un accueil particulièrement chaleureux et de nombreuses attentions ont été réservés à l’équipage.
Arrivé sur les lieux de la mission, l’équipe médicale a rapidement procédé aux premières vaccinations. Le lendemain, l’équipe médicale a repris les vaccinations qui se sont enchaînées. Pendant ce temps, une visite de l’école a été organisée par la directrice pour l’équipage de la 35F, qui a par ailleurs été accueilli par un Haka de bienvenue par les écoliers. Les élèves ont ainsi pu s’approcher de l’hélicoptère afin de découvrir plus précisément l’aéronef qui évacue occasionnellement les personnes dont l’état de santé le nécessite.
Le vendredi 7 mai, le médecin a réalisé de nombreuses visites médicales et quelques vaccinations ont encore été réalisées. Par la suite, l’ensemble de l’équipage a quitté l’île pour retourner à Raivavae où la vaccination devait être mise en œuvre. Comme à chaque fois, le départ de Rapa est une cérémonie à part entière, composée notamment de chants et de la remise des traditionnels colliers. L’équipage et l’équipe médicale se sont ainsi envolés en direction de Raivavae avec le sentiment d’avoir rempli leur mission.
Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA