Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RÉSILIENCE : Ouverture du Pôle militaire de vaccination d'Olivet Opérations ... Brèves | RÉSILIENCE : Ouverture du Pôle militaire de vaccination d'Olivet

RÉSILIENCE : Ouverture du Pôle militaire de vaccination d'Olivet

Mise à jour  : 15/04/2021

Le Pôle militaire de vaccination (PMV) d’Olivet a ouvert le lundi 12 avril à 08h00 dans les locaux du centre sportif du Larry. Mis en place par les militaires du 12e Régiment de cuirassiers (RC) d’Olivet et accompagné par des spécialistes des transmissions de la Base aérienne 123 d’Orléans Bricy, l’ouverture de ce PMV constitue une nouvelle étape de l’action militaire dans le cadre de l’opération RÉSILIENCE.

L’ouverture du PMV d’Olivet se prépare depuis plusieurs jours, aux côtés de la municipalité, de la préfecture du Loiret ainsi que de différents organismes du département, dont la Fédération française de sauvetage et de secourisme.

La totalité du parcours vaccinal est pris en charge par les militaires : la logistique, le so utien informatique l’accueil, la gestion des flux, et la prise en charge pré et post vaccination.

L’action des militaires du 12e RC permet d’assister les acteurs de santé du centre comme le précise le capitaine Franck, chef de la partie militaire du centre : "On guide les gens à leur arrivée ici, le rendez-vous est pris sur Doctolib, on les enregistre et on les guide vers le personnel de santé chargé de l’acte de vaccination, puis nous les reprenons en charge et chaque patient est alors enregistré sur la plateforme Améli.fr. Le médecin traitant du patient est informé avant la remise du certificat de vaccination. Le patient attend alors de 15 à 20 minutes pour s'assurer de la bonne acceptation du vaccin sans réaction secondaire.

Le circuit complet dure environ 45 minutes, comme le précise le maréchal des logis Laurane : "Chaque patient est placé dans une des 4 files d'attente constituées pour chaque créneau pris sur Doctolib avant son entrée dans le centre . Une fois son inscription vérifiée et le questionnaire de santé renseigné, le patient poursuit son circuit avec l'insertion de son rendez-vous de vaccination dans le site Améli, la vaccination en elle-même puis la finalisation administrative".

Le maréchal des logis Laurane est gestionnaire Ressources Humaines et participe aux missions opérationnelles de l'unité, notamment l’opération SENTINELLE. Ici au PMV, pour sa première participation à l'opération RÉSILIENCE, elle dirige une équipe de 5 à 6 personnes. Elle précise son sentiment :"Je suis fière de ma présence ici, amener les Cuirassiers en mission dans le centre tout comme être au contact de nos concitoyens pendant cette période difficile ".

Cette gestion performante du pôle de vaccination permettra ainsi de vacciner jusqu'à 1 000 patients chaque jour, sous réserve des stocks de doses.

  

 

 

Lancée le 25 mars 2020, l’opération RESILIENCE consiste en la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’État. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA