Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Héphaïstos | Brèves | Les armées toujours mobilisées sur le front des incendies Opérations ... Brèves | Les armées toujours mobilisées sur le front des incendies

Les armées toujours mobilisées sur le front des incendies

Mise à jour  : 02/08/2017

Hier, mardi 1er août 2017 à 15h00, plusieurs départs de feux se déclenchent sur la commune d’Istres, dans le Sud-Est de la France.

Compte-tenu de l’ampleur des sinistres et des besoins en moyens humains et matériels, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours et les autorités préfectorales demandent le concours de la Base aérienne 125 d’Istres. Immédiatement, les premiers éléments sont engagés pour lutter contre les flammes, rejoints un peu plus d’une heure après, par des moyens humains et matériels supplémentaires.

 L’intervention des sapeurs-pompiers, appuyés par les pompiers de l’air, permet l’extinction de plusieurs foyers au milieu des habitations, notamment dans le quartier Prépaou, au centre AFPA, aux alentours de la station d’épuration des eaux usées de l’ensemble de la ville, ou encore la lisière de l’étang.

 Les appuis aériens et terrestres déployés rapidement pour lutter contre les incendies permettent de circonscrire puis éteindre le feu. Les moyens de la Base aérienne 125 d’Istres sont ainsi désengagés à 19h15.

 La semaine dernière, déjà, alors que les incendies ravageaient le Sud-Est et la Corse, les militaires de l’armée de Terre, de la marine nationale et de l’armée de l’air étaient engagés en appui des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile pour les aider dans leur lutte contre les flammes. Les armées sont mobilisées et solidaires pour soutenir l’extraordinaire travail accompli par leurs camarades.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense