Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Héphaïstos | Brèves | Héphaïstos : les mécaniciens en alerte permanente Opérations ... Brèves | Héphaïstos : les mécaniciens en alerte permanente

Héphaïstos : les mécaniciens en alerte permanente

Mise à jour  : 07/08/2018

Du 30 juillet au 14 septembre, le 3e régiment d’hélicoptère de combat basé à Etain participe en appui des sapeurs-pompiers à l’opération « Héphaïstos » pour lutter contre les feux de forêt et sauvegarder le patrimoine écologique du sud de la France. Pour soutenir les équipages et les hélicoptères stationnés pour la durée de la mission sur la base du Luc en Provence, des équipes de mécaniciens sont en alerte permanente depuis le régiment.

Chaque semaine, les équipes d’astreinte se relèvent. Elles sont composées d’un chef d’équipe, de deux mécaniciens, d’un mécanicien avionique, d’un contrôleur et d’un magasinier.

Si un problème est détecté sur l’un des appareils par un des mécaniciens navigants présents au Luc en Provence, celui-ci contacte le contrôleur à Etain qui évaluera l’importance et de la panne et décidera de l’envoi d’une équipe. Un hélicoptère Puma ainsi que des camions sont en permanence disponibles pour permettre alors à l’équipe de se rendre sur place et d’effectuer les réparations au plus vite, pour que les hélicoptères puissent reprendre leur mission.

Afin d’être le plus opérationnel possible, les mécaniciens préparent en amont leurs outillages et les magasiniers sont prêts à commander et réceptionner les pièces demandées dans les meilleurs délais.

Chaque été, le Sud de la France est confronté à des feux de forêt de grande ampleur nécessitant la mobilisation des moyens de l’État. Dans ce contexte, les armées engagent chaque année depuis 1984 des moyens militaires dans le cadre de l’opération Héphaïstos. Elles interviennent en étroite coordination avec les unités militaires de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l'office national des forêts. Cet engagement conjoint des moyens des différents ministères est réalisé au profit de la protection de la population et pour la sauvegarde du territoire. L’opération mobilise cette année 45 militaires, 3 hélicoptères et une quinzaine de véhicules qui sont à disposition du préfet chargé de la protection de la forêt méditerranéenne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense