Le 9 juillet 2009, M. Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est fait présenter l'ensemble des moyens nationaux et départementaux de lutte contre les feux de forêts lors d'une visite à l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°7 de Brignoles (Var). A cette occasion, l'officier général de zone de défense Sud, le général Louis Pichot de Champfleury, lui a présenté le dispositif de renfort militaire Héphaïstos.
Les difficiles conditions climatiques de cet été 2009 ont imposé un engagement quasi immédiat du dispositif Héphaïstos. Aujourd'hui, 9 modules adaptés de surveillance et trois sections militaires intégrées, soit un total de 237 soldats, sont déjà déployés.
En Corse du Sud, le 3e régiment du génie a été engagé sur trois incendies, à Propriano, Sartène et Alata.
En Haute Corse, le 31e régiment du génie a également été engagé sur trois incendies, à Calvi, Calenzana, Pietralba et contrôle actuellement un incendie maîtrisé à Zilia.
Les modules adaptés de surveillance sont déployés en contrôle de zone en régions Provence Alpe de d'Azur, Languedoc Roussillon et Corse, avec pour mission d'alerter les secours en cas de départ de feu et de faire respecter les arrêtés préfectoraux d'interdiction d'accès aux massifs boisés.
Le détachement d'intervention héliporté (2 Puma, 1 Gazelle), quant à lui, est en alerte à 3 heures au Luc en Provence.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense