Cet été, les armées ont à nouveau contribué à la lutte contre les feux de forêts en zone méditerranéenne dans le cadre de la mission Héphaïstos, reconduite chaque année.
300 militaires de l’armée de Terre, de la Marine et de l’armée de l’Air ont été engagés en permanence en complément des moyens de la sécurité civile et des sapeurs pompiers.
Cette année, l’été a été très calme, même si l’on déplore 1 420 hectares brûlés dans le sud de la France. Il s’agit de la plus faible surface sinistrée depuis l’enregistrement de ce type de statistiques. A titre de comparaison, 5 000 hectares avaient brûlé en 2010 et 10 000 en 2009.
Les unités engagées ont contribué à ce résultat satisfaisant. Les militaires ont effectué plus de 2 600 actions de prévention auprès du public. Ils ont parcouru près de 350 000 km de pistes et détecté 9 départs de feux.
Quatre départements, l’Hérault, les Bouches du Rhône, la Corse du Sud et la Haute Corse ont bénéficiés de l’appui des modules adaptés de surveillance. Douze de ces modules sont déployés. Chaque module est composé de 14 militaires, dont la mission est de détecter tout départ de feu, d’informer le public sur les arrêtés préfectoraux d’interdiction d’accès aux massifs forestiers et de surveiller les zones brûlées afin d’éviter toute reprise.
Trois sections, soit 90 soldats, ont été intégrées aux unités militaires de la sécurité civiles déployées tout l’été en Corse. Elles y ont été employées à la surveillance des massifs mais aussi à des interventions sur feux maîtrisés (attaques des flancs du feu, noyage des zones brûlées, surveillance de zones brûlées).
Des feux sur des reliefs escarpés ont nécessité l’appui du détachement héliporté, composé de deux hélicoptères Puma et d’une Gazelle. Les hélicoptères sont intervenus notamment en Haute Corse (Bastelica, Erbajolo, Luri, Ortale), en Lozère (Villefort), dans les Pyrénées Orientales (Porta) et dans l’Aveyron (Saint Jean de Bruel). 150 heures de vol ont été consacrées aux héliportages des sapeurs des unités militaires de la sécurité civile n°7 de Brignoles (UIISC7).
La campagne Héphaïstos 2011 avait débuté le 28 juin pour s’achever le 18 septembre, démontrant à nouveau son utilité.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants