Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Catastrophes naturelles | Brèves | Inondations dans le Sud Ouest: un pont Bailey dans la région de Cauterets Opérations ... Brèves | Inondations dans le Sud Ouest: un pont Bailey dans la région de Cauterets

Inondations dans le Sud Ouest: un pont Bailey dans la région de Cauterets

Mise à jour  : 05/07/2013

Le 5 juillet 2013, des militaires du 17e régiment du génie parachutiste (17eRGP) de Montauban ont débuté l’installation d’un pont Bailey au sud de Cauterets, l’un des villages isolés par les inondations qui ont frappé plusieurs départements du Sud-Ouest à partir du 18 juin.

La construction de ce pont intervient alors que les armées ont apporté dès les premiers jours des intempéries leur soutien aux populations sinistrées. Les spécialistes du 17e RGP, du 31e régiment du génie de Castelsarrasin et du 25e régiment du génie de l’air de Mont-de-Marsan ont été associés aux services du conseil général, de l’équipement et du Centre National des Ponts de Secours pour permettre le montage de ce pont. Le chantier devrait durer plusieurs jours et permettre de rétablir l’accès des poids lourds à la ville.

Les sapeurs du 17e RGP assurent depuis ce jour le montage d’un pont de type Bailey, en étroite coopération avec les acteurs civils qui se sont chargés de l’aménagement des berges et du nivèlement du terrain. Ce pont appartient au centre national des ponts de secours (CNPS), un organisme sous tutelle du ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie .

Le pont Bailey est un pont à panneaux, démontable, d'une largeur pouvant aller jusqu’à 4 m pour un longueur maximum de 50 m, composé d’éléments métalliques relativement légers qui permettent le montage à bras et sans moyens de levages spécifiques de toutes les parties de sa structure. Son poids total monté est de 31 tonnes tandis qu’il peut supporter une charge de plus de 30 tonnes. La construction du pont Bailey s’effectue en trois phases: le terrassement du terrain, son assemblage proprement dit et sa mise en place par glissement.

Depuis le 18 juin, l'action des armées s’est concentré sur le soutien d’urgence aux populations (fourniture de lits et couvertures, distribution de nourriture, appui aux organisations d’aide d’urgence), au désenclavement des villages isolés avec en particulier, l’héliportage de groupes électrogènes.

Les sapeurs du 31e régiment du génie de Castelsarrasin ont construit un pont identique au Mali dans le cadre de l’opération Serval.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense