Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Catastrophes naturelles | Brèves | Inondations dans le Sud Ouest : les armées se mobilisent Opérations ... Brèves | Inondations dans le Sud Ouest : les armées se mobilisent

Inondations dans le Sud Ouest : les armées se mobilisent

Mise à jour  : 05/07/2013

Les 18 et 19 juin 2013, le 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau, le 3e régiment du matériel de l’armée de terre (3e RMAT) de Muret et le détachement du service des essences des armées (SEA) de Pau ont engagé des moyens pour participer aux opérations de soutien aux populations suite aux inondations dans les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Ces opérations se font sur demande des préfets de ces départements durement touchés par les inondations et en coordination avec les autres services de l’Etat.

En Haute-Garonne, le 5e RHC a ainsi mobilisé un hélicoptère Cougar qui a permis, dès le 18 juin au soir, la mise en place d’équipes de secours depuis Saint-Gaudens vers deux villages isolés. Cette mission s'est poursuivie dans la nuit dans des conditions météo difficiles et a repris le 19 juin matin. En parallèle, le 3e RMAT a pour sa part appuyé le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) dans sa mission de secours aux populations en mettant à disposition des camions GBC 180 afin d’acheminer des lits, fournis par la Croix-Rouge, pour 700 personnes isolées dans les villages de Saint-Mamet, Luchon et Pravielle. Enfin, le détachement du SEA de Pau a mis en place dans la nuit du 18 au 19 juin un camion-citerne de carburant et activé dès l’aube un plot de ravitaillement carburant à Saint-Gaudens au profit des hélicoptères du SDIS et de la Gendarmerie. Dans les Hautes-Pyrénées, les armées ont mis à disposition de la mairie de Tarbes une centaine de couchage au profit des unités de secours venues en renfort.

Lors de situations de crise, comme ici face à une catastrophe naturelle à l’ampleur imprévisible, les forces armées se mobilisent en urgence à la demande des autorités préfectorales si la situation le nécessite. Elles mettent ainsi leurs moyens humains et matériels à disposition des services de l’Etat au profit de la population dans le cadre d’une mission de service public.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense