Entre le 28 juin et le 6 août 2020, les armées américaines assurent la relève de leurs forces stationnées en Europe. Cette opération organisée tous les neufs mois transite cette année pour la première fois par la France, et plus particulièrement par La Rochelle mais aussi par les bases aériennes de Rochefort et de Cognac. Baptisée « Mousquetaire » cette opération revêt une dimension interministérielle. La manœuvre prévoit dans ce cadre l’accueil et le transit de 350 soldats américains, 500 véhicules, 250 conteneurs et 63 hélicoptères. Afin d’endiguer tout risque de contamination, les personnels américains ont effectué une période de quatorzaine en Allemagne et ont été testés COVID avant leur arrivée en France.
Sous la supervision de l’Etat-major de zone de défense Sud-Ouest pour sa partie réalisée en Nouvelle-Aquitaine, la base de Défense de Rochefort-Cognac - avec en particulier son Groupement de soutien (GSBdD), son Unité de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID) et son Centre médical des armées (13° CMA) - assure la coordination du soutien associé à cette opération d’envergure. L’action de la BdD se traduit ainsi par l’accueil, le transport, le soutien de l’homme, l’hébergement, la restauration, le loisir et des prestations multiservices au profit des 350 personnels américains accueillis et répartis sur les bases aériennes 721 de Rochefort (300 personnels) et 709 de Cognac (50 personnels « servant » les hélicoptères).
Hébergement -
Avant l’arrivée des premiers militaires américains sur la base rochefortaise, la division conduite du soutien et le pôle commissariat Rochefort-Saintes se sont coordonnés pour installer 113 lits picots et armoires mobiles au sein d’un gymnase ,préparer 187 chambres en BCC et installer une laverie de campagne par les personnels de l’USID (Service infrastructure de la Défense). Comme nos personnels, les militaires américains ont rempli un questionnaire médical avant de pénétrer sur la base.
Transport –
Le service transport du groupement de soutien participe également à cette opération, afin d’assurer les allers-retours quotidiens des personnels américains, entre Rochefort et La Rochelle, dans le cadre de leur mission de déchargement du bateau qui achemine les matériels américains et de leur reconditionnement. Cette opération mobilise 7 bus et 14 chauffeurs dans le respect de l’ensemble des mesures sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19.
Restauration & Loisirs -
Une chaîne du mess mixte de la base école de Rochefort est entièrement dédiée au détachement américain, afin d’assurer l’alimentation quotidienne de 300 personnels au plus fort de l’opération. Ces derniers ont accès aux différents services de l’école (la boutique et la restauration de loisir du centre récréatif et culturel de la base aérienne), dans le strict respect des gestes barrières, de distanciation sociale et de règles spécifiques prévues dans un règlement intérieur.
Enfin, le commissaire principal Loris, chef de la division conduite du soutien du GSBdD Rochefort-Cognac, conclut : « L’opération Mousquetaire a débuté pour nous le 1er juillet avec l’arrivée de 18 militiares américains et va se poursuivre pour atteindre un pic à 300 sur le site de Rochefort dès le 14 juillet. La division conduite de soutien (DCS) que j’ai l’honneur de commander depuis la transformation du GSBdD au 1er juin 2020, est un outil de soutien transverse opérationnel opérant sur de nombreux domaines du SCA. Les équipes de la DCS et du pôle Rochefort-Saintes, composées d’aviateurs et de personnels civils, sont totalement mobilisées et résolument engagées pour apporter un soutien réactif et qualitatif à ce détachement américain dans le strict respect des mesures sanitaires COVID-19. Je tiens particulièrement à remercier mon équipe pour la qualité des travaux d’anticipation et de planification de cette opération ».
Cette manœuvre de soutien prévoit également un dispositif composé d’éléments des forces de sécurité intérieure (FSI), et des forces armées placées pour emploi auprès de la délégation militaire départementale (DMD) de Charente-Maritime afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de l’opération.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA