Le jeudi 19 avril 2012, vers 7 heures 30, le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center – Centre de recherche et de sauvetage en mer) de Papeete est informé par l’agent maritime du navire de croisière Regatta qu’un passager malade dont l’état de santé s’est subitement dégradé nécessite probablement une évacuation.
Le Regatta, avec à son bord plus de 1.000 personnes, se trouve alors à 380 kilomètres au sud-ouest des côtes. Une « conférence médicale » est aussitôt organisée avec le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) de Toulouse.
Le médecin régulateur du CCMM conclut rapidement à la nécessité d’organiser une évacuation médicalisée du passager malade. Pour cela, l’hélicoptère Dauphin N3 de la Marine nationale est mobilisé, ainsi qu’une équipe médicale des forces armées en Polynésie française (FAPF).
Compte-tenu de la distance séparant le navire des côtes, il est décidé de pré-positionné le Dauphin N3 à Raiatea afin de permettre une intervention dès que le navire se trouvera à portée d’hélicoptère.
Vers 10h00, tandis que le pilote du Dauphin N3 s’apprête à rallier Raiatea, le Regatta informe le MRCC de Papeete qu’un deuxième passager semble nécessiter une évacuation médicalisée. L’hélicoptère Dauphin N3 ne peut accueillir simultanément deux civières hélitreuillables. Il se prépare donc à une double évacuation en deux rotations, le deuxième malade étant finalement évacué en priorité compte-tenu de son état jugé plus préoccupant.
Le personnel du SAMU de Polynésie française, tenu informé depuis le début de l’opération, se prépare à organiser la prise en charge médicale des deux patients dès leur dépose à l’aéroport de Raiatea. Un avion d’Air Archipels est mobilisé pour transférer vers Papeete le premier patient évacué, le deuxième malade devant être transporté par le Dauphin N3.
Vers 13 heures, le Dauphin N3 est sur zone. Il procède au treuillage du premier passager, à 135 milles nautiques des côtes. Le malade est transporté à Raiata d’où il est évacué vers l’hôpital de Papeete en avion.
Un nouveau plein et le Dauphin repart pour procéder à l’évacuation du deuxième passager. Celui-ci est treuillé à bord de l’hélicoptère vers 16 heures et transféré directement à Papeete.
Vers 18h30, les opérations d’évacuation par le Dauphin sont achevées.
La coordination, sous la direction du MRCC Papeete, de l’ensemble des services impliqués (CCMM, SAMU de Polynésie, forces armées en Polynésie française, pompiers de Raiatea) témoigne de la capacité du dispositif mis en place en Polynésie à assurer le soutien au service public, en particulier l’assistance des navires transitant dans la zone.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants