Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Harpie : opération Bihoreau Opérations ... Brèves | Harpie : opération Bihoreau

Harpie : opération Bihoreau

Mise à jour  : 11/10/2013

Du 27 Septembre au 10 octobre 2013, les forces armées en Guyane ont mené une opération baptisée « Bihoreau » contre une exploitation illégale d’orpaillage sur le site d’Eau Claire.

Conduite dans l’ouest de la Guyane entre Maripasoula et Saul, cette opération a nécessité l’engagement d’une trentaine de militaires des FAG et d’une douzaine de gendarmes. Divers moyens aériens ont été mobilisés pour la projection des forces depuis Cayenne : un hélicoptère Puma et un avion Casa des FAG, un hélicoptère de la gendarmerie et un hélicoptère de la société HDF.

Le site d’orpaillage d’Eau Claire est particulièrement important puisqu’il a compté jusqu’à plusieurs centaines de puits. C’est pourquoi quatre opérations Harpie ont déjà eu lieu dans cette zone depuis le début de l’année 2013. Elles visaient tout d’abord à briser l’expansion du site, à réduire son activité, puis à la faire cesser définitivement. Le déclin du site est aujourd’hui notable, les orpailleurs illégaux n'étant plus que quelques centaines à tenter d'extraire une matière aurifère dans des conditions rendues difficiles, et avec une rentabilité bien inférieure à celle constatée il y a quelques mois encore.

Après avoir sécurisé la zone, les militaires ont effectué des fouilles et apporté leur soutien aux gendarmes dans leurs opérations administratives et judiciaires.

Au bilan, les FAG et les gendarmes ont saisi des quads, des GPS, des téléphones et de la matière aurifère. Ils ont ensuite procédé, sur ordre des forces de l’ordre, à la destruction d’une centaine de carbets, ainsi que de matériels indispensables à l’exploitation aurifère : quads, pirogues et leurs moteurs, groupes électrogènes et concasseur.

Les FAG sont engagées depuis 2008 dans la mission intérieure Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin, en soutien des forces de gendarmerie et de police. Cette mission rend de plus en plus difficile l’action des orpailleurs clandestins.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense