Du 3 au 5 juillet 2014, la ministre des Outre-Mer, madame George Pau-Langevin était en visite officielle en Guyane. A cette occasion, les forces armées en Guyane (FAG) lui ont rendu les honneurs militaires au cours d’une cérémonie sur la place du Coq, à Cayenne.
Avant son retour en métropole, la ministre des Outre-Mer s’est rendue sur la base aérienne 367 « capitaine François Massé » de Matoury où les FAG lui ont présenté leurs missions et plus précisément celles réalisées en lien avec les autres services de l’Etat.
Un point particulier a donc été fait sur les missions interministérielles de police des pêches (POLPECHE) et de lutte contre l’orpaillage illégal (HARPIE), dans lesquelles les FAG sont engagées.
Concernant HARPIE, les dernières opérations réalisées avec les forces de gendarmerie ont été évoquées. Grâce aux actions régulièrement menées pour démanteler et détruire les sites d’orpaillage illégal, une pression constante s’exerce sur les garimpeiros dont les gains deviennent de plus en plus faibles sur certains secteurs.
A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense