Du 2 juin au 14 juin 2013, une centaine de militaires des Forces armées en Guyane (FAG) et une vingtaine de gendarmes ont conduit l’opération Macao le long de la rivière Grand Abounami, dans la région de Grand Santi, située à l’Ouest de la Guyane.
Cette opération avait pour objectif de démanteler les moyens de production et de logistique des orpailleurs illégaux installés sur différents sites de cette zone.
Les militaires du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) des FAG et les gendarmes ont effectué un double assaut,héliporté et fluvial, depuis deux hélicoptères Puma, un hélicoptère Fennec et une douzaine de pirogues. Les orpailleurs illégaux, pris de court, ont cherché à camoufler les moteurs en les immergeant au fond des mares boueuses et à dissimuler les objets de valeurs, l’alimentation et le mercure dans des caches.
Au bilan, l’opération Macao a porté un coup d’arrêt aux activités illégales des orpailleurs sur l’ensemble du secteur. Les militaires et les gendarmes ont procédé à la destruction d’une quarantaine de carbets, d’une dizaine de groupes électrogènes, de13 moteurs, de 15 appareils électroménagers et d’une quantité importante de matériel logistique (quads, motopompes, tables de levée, lances à eau, tronçonneuse, 100 kilos d’outillage,tuyauterie).
Les FAG sont engagées depuis 2008 dans la mission intérieure Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin, en soutien des forces de gendarmerie et de police. Cette mission rend de plus en plus difficile l’action des orpailleurs clandestins.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense