Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | Guyane : déroutement d’un navire de pêche vénézuélien Opérations ... Brèves | Guyane : déroutement d’un navire de pêche vénézuélien

Guyane : déroutement d’un navire de pêche vénézuélien

Mise à jour  : 11/10/2013

Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2013, le patrouilleur de la marine nationale La Gracieuse a contrôlé un navire de pêche vénézuélien, le Don Pablo, en infraction de pêche illégale dans la zone économique exclusive française (ZEE), à 40 nautiques (environ 72 km) au large de Sinnamary.

L’équipage était composé d’une quinzaine de membres et ses cales contenaient environ 7 tonnes de poissons pêchés en violation de la règlementation française et communautaire des pêches. Sur ordre de la Direction de la mer, le navire a été dérouté vers le port du Larivot et le produit de la pêche illicite a été rejeté à la mer.

Une quarantaine de licences communautaires ont été délivrées par l’Union européenne aux navires vénézuéliens leur permettant de pêcher dans les eaux françaises et européennes. Les pêcheurs ont l’obligation de débarquer 75% de leur pêche en Guyane. Selon les objectifs fixés par l’Union Européenne et la France, des contrôles sont effectués en mer et au débarquement. Les contrôles à terre sont assurés par la Direction de la mer et au large, par les patrouilleurs hauturiers de la Marine nationale.

A 7000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale. Le plus souvent engagés en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre exigeant par son étendue (1100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale inhospitalière.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense