Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : Relève d’un Puma Opérations ... Brèves | FAG : Relève d’un Puma

FAG : Relève d’un Puma

Mise à jour  : 09/03/2015

Les 19 et 20 février, la base aérienne 367 a relevé le Puma 1302 par le Puma 1399, sur le port de Dégrade des Cannes, en Guyane.

Cette opération avait pour objectif, la réception et le reconditionnement du Puma 1399,sorti de révision et arrivé par porte container au port de Dégrad des cannes, puis le conditionnement Puma 1302 pour son retour vers la métropole par voie maritime.

Cette opération hors du commun, loin d’être anodine a demandé une préparation minutieuse de plusieurs semaines, et mobilisé au finale sept mécaniciens « hélicoptère » de l’escadron de transport (ET) 68. Le 19 février, le Puma 1399 était débarqué sur le quai. En moins de quatre heures, après une intervention sur le circuit hydraulique des commandes de vol, le remontage des pales et de divers équipements, l’hélicoptère était opérationnel et a pu rejoindre la base aérienne de façon autonome, en toute sécurité. Le lendemain, l’opération inverse a été effectuée avec le Puma 1302 repartant en métropole pour une maintenance programmée après deux ans de bons et loyaux services assurés au profit des Forces Armées en Guyane (FAG).

C’est grâce à l’excellent travail des mécaniciens de l’ET 68 et à l’entière coopération entre les services techniques de la base aérienne, les services portuaires et l’équipage du bateau que cette opération a été réalisée avec succès. Elle s’inscrit dans le cadre du renouvellement des capacités opérationnelles aériennes des forces armées en Guyane et du maintien en condition opérationnelle des équipements.

A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’État dans des missions de caractère interministériel, les FAG agissent dans un cadre rendu exigeant par son étendue (1 100km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense