Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées en Guyane | Brèves | FAG : La Gracieuse parée pour de nouvelles opérations en Guyane Opérations ... Brèves | FAG : La Gracieuse parée pour de nouvelles opérations en Guyane

FAG : La Gracieuse parée pour de nouvelles opérations en Guyane

Mise à jour  : 07/08/2015

Depuis le 13 juillet 2015, les FAG (forces armées en Guyane) disposent à nouveau du P400 La Gracieuse, après son arrêt technique majeur à Fort de France.

Ces opérations techniques ont consisté à vérifier, rénover et fiabiliser l’ensemble des installations du patrouilleur qui, comme les autres navires de la Marine nationale connaissent des périodes d’entretien régulières. Les P400 des FAG sont entretenus par les moyens civils et militaires situés au Antilles. Régulièrement, durant une période allant de 2 à 4 mois, ils bénéficient des capacités de soutien spécialisées des FAA, seconde force prépositionnée française sur le « théâtre » Caraïbes qui couvre l’ensemble de la zone Antilles-Guyane. Placés sous la direction du service de soutien de la flotte, les ateliers basés en Martinique assurent ainsi l’entretien annuel des navires des FAG et garantissent leur bonne disponibilité  pour une année complète.
L’équipage de La Gracieuse a donc troqué sa tenue de combat à la mer pour un bleu de travail et un casque de chantier, pendant près de quatre mois, loin de son port d’attache en Guyane. Épaulés par près d’une douzaine d’entreprises extérieures, les ateliers militaires de Fort de France et le Service du Soutien de la Flotte ont conduit un projet complet de rénovation et de réparation du navire. Ce chantier a été préparé et mené comme une véritable opération. L’équipage de La Gracieuse a déployé une forte énergie pour tenir les échéances fixées, afin d’être au rendez-vous de la reprise de son programme opérationnel dès la mi-juillet 2015.
Parmi les travaux les plus importants, ont été démontés, contrôlés et testés, l’appareil propulsif, les trois alternateurs, les apparaux de manœuvres et  les systèmes d’armes. La carène, les ponts et superstructures ont également été décapés et repeints. De nombreux travaux d’aménagement des locaux intérieurs ont permis d’améliorer  les conditions de vie à bord.
Début juillet 2015, les essais à la mer ont confirmé la bonne santé des installations de La Gracieuse qui a remis le cap le 8 juillet 2015 vers la Guyane. Le patrouilleur  a repris dès le 13 juillet 2015 son activité opérationnelle avec son engagement dans l’opération TITAN pour le lancement d’une fusée Ariane aux côtés des VCSM de la Gendarmerie maritime.
A 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis la Guyane française. Elles s’appuient sur un dispositif interarmées robuste à dominante aéroterrestre et constituent le point d'appui principal sur le « théâtre » Caraïbes, en coordination avec les forces armées aux Antilles (FAA) centrées sur un dispositif aéromaritime. Les FAG garantissent la protection du territoire national et de ses ressources. Fréquemment engagées en appui de l’action de l’Etat dans des missions au caractère interministériel, les FAG agissent sur un territoire rendu exigeant par son étendue (1 100 km de frontières terrestres), son littoral difficile et sa forêt équatoriale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense