Le 8 août 2015 vers 16 heures, dans la zone du Grand Connétable, le patrouilleur de la Marine nationale La Capricieuse a procédé au contrôle du Vitor Luis 6, navire de pêche brésilien en action de pêche illégale dans les eaux françaises.
Le Vitor Luis 6était déjà connu des forces armées en Guyane (FAG), puisque le 23 juin 2015 il avait fait l'objet d'un refus d’obtempérer à un contrôle de La Capricieuse. Le 8 août 2015, lors du contrôle de ce navire de pêche de 14 mètres de long, en bon état, et avec un équipage de 7 hommes, les militaires français ont découvert 6 tonnes de poissons, à bord et dans son filet d'au moins 4000 mètres, qui avait donc été pêchées illégalement.
Le navire a été dérouté sur le port de Dégrad des Cannes aux fins de saisie, où il a été mis au sec le matin du 9 août 2015 avec le concours actif du personnel de la base navale et des militaires des FAG, principalement du 9eRégiment d'infanterie de Marine (RIMa). Le capitaine du Vitor Luis 6 a été placé en garde à vue et a été présenté devant les juges du TGI de Cayenne en comparution immédiate.
Quelques heures plus tard, le patrouilleur La Capricieuse reprenait la mer afin de poursuivre sa patrouille.
A 7 000 km de l’hexagone la lutte contre la pêche illégale est l’une des missions principales de l’action de l’Etat en mer en Guyane. Fréquemment engagées dans cette mission au caractère interministériel, les forces armées en Guyane (FAG) y occupent une place prépondérante en fournissant l'essentiel des moyens de lutte.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense