Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Stage d’aguerrissement Opérations ... Brèves | FAA : Stage d’aguerrissement

FAA : Stage d’aguerrissement

Mise à jour  : 06/08/2015

Du 20 juillet au 7 août 2015, la 1èrecompagnie du 33e Régiment d’infanterie de Marine (RIMa) a suivi un stage au centre d’aguerrissement de l’outre-mer et de l’étranger (CAOME) afin de tester ses aptitudes à vivre en milieu hostile.

Chaque marsouin armant le 33e RIMa suit cette préparation opérationnelle intensive au CAOME durant son déploiement de quatre mois aux forces armées aux Antilles (FAA). Les instructeurs proposent un stage de formation au combat en forêt tropicale et d’exercice au commandement en situation de fatigue. Pendant deux semaines, les sections apprennent les techniques de survie en zone hostile : chasser, dépecer et cuisiner un animal, construire des abris camouflés, rendre l’eau potable, etc.

Ce stage d’aguerrissement délivré par le CAOME concourt donc à la préparation opérationnelle du 33e RIMa – composante terrestre des FAA, lui permettant d’être toujours prêt et en mesure de conduire les missions les plus exigeantes, sur ordre du commandant supérieur des FAA.

Échelon d’urgence au sein de la Caraïbe, le 33e RIMa a vocation à être projeté sur très court préavis en tout point de la région, grâce aux moyens interarmées stationnés dans la zone Antilles/Guyane. En tant qu’unité déployée sur le « théâtre » Caraïbes, elle appuie les missions des FAA qui consistent à :

- Être en mesure d’intervenir et de porter assistance à la population française et étrangère de la Caraïbe dans le cadre des plans de secours déclenchés en réaction à des catastrophes naturelles.

- Être en mesure de conduire une intervention militaire pour mener une évacuation des ressortissants en autonomie ou en appui de pays de la région Caraïbe avec qui la France détient des accords de Défense.

- Mener des actions de coopération régionale et entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles.

- Participer à l’exercice de la souveraineté de la France aux Antilles, au rayonnement de notre pays dans l’arc caribéen.

- Participer au lien armée-nation en conduisant notamment des préparations militaires supérieures ou de découverte au profit des jeunes antillais.

Réputé dans toute la Caraïbe pour son exigence physique, le CAOME a notamment accueilli en 2014 quatre détachements de force étrangers. Militaires canadiens, cadets dominicains, policiers saint-luciens ou militaires dominiquais se sont ainsi forgé le corps et l’esprit à résister en toutes circonstances dans ce centre de formation commando.

Le passage de la 1ère compagnie au centre d’aguerrissement de l’outre-mer et de l’étranger du 33e RIMa représente enfin une plus-value pour le maintien en condition opérationnel des soldats de l’armée de Terre en forgeant leur capacité à évoluer en environnement hostile. Les savoir-faire acquis pendant ce stage et leur déploiement au sein des FAA bénéficieront à l’ensemble du régiment lorsque les marsouins de cette compagnie tournante réintègreront leur unité d’origine. Ainsi, début septembre, c’est plus aguerris encore, et formés au combat dans des conditions climatiques plus proches de celles des théâtres d’opérations extérieures où sont actuellement engagées les forces armées françaises que les soldats de la 1ère compagnie rentreront au 152e régiment d’infanterie de Colmar.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le « théâtre » Caraïbes, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG).


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense