Du 4 au 22 février 2019, le 33e régiment d’infanterie de marine des forces armées aux Antilles a accueilli un détachement de l’armée canadienne dans le cadre d’un stage d’aguerrissement organisé au sein du centre nautique et d’entrainement en forêt (CNEF), en Martinique.
Le détachement arrivé du Québec a été formé aux techniques et savoir-faire spécifiques du CNEF durant trois semaines.
La première semaine a été à dominante nautique et s’est déroulée sur un site situé sur la commune du François. Les stagiaires ont effectués des parcours nautiques, de l’escalade et des combats au corps à corps. La deuxième partie a été axée sur la forêt et la tactique. Enfin la troisième et dernière semaine ont permis la restitution de l’ensemble des savoir-faire acquis au travers d’un raid final. L’objectif était de s’infiltrer et de lancer un assaut sur la montagne Pelée au Nord de l’Ile.
Au terme du stage, 32 soldats canadiens ont été brevetés, dont 28 au niveau argent. Ils se sont par ailleurs vus remettre l’insigne « entrainement commando » des mains de leurs instructeurs.
Lors de la cérémonie de remise des brevets, le lieutenant-colonel Denis Brisset, commandant le 33ème RIMa, a souligné l’importance et la qualité des liens qui unissent les forces armées françaises et canadiennes, ainsi que la fraternité d’armes des deux pays.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense