Le jeudi 10 janvier, la base navale du Fort Saint Louis, à Fort-de-France en Martinique, a accueilli un séminaire consacré à l’étude des dynamiques géopolitiques dans la région des Caraïbes.
Ce séminaire s’est articulé autour d’une conférence intitulée « Mers et océans : l’affirmation des enjeux géopolitiques » animée par madame Florence Smits, inspectrice générale de l’Éducation nationale et réserviste citoyenne de la marine nationale. Une présentation dynamique sur les moyens mis en œuvre en cas de pollution maritime et une table ronde associant différents acteurs étatiques impliqués localement ont permis aux auditeurs de mieux appréhender les enjeux de politiques maritimes de la région.
Ce séminaire s’inscrivait dans le cadre de l’action du « Trinôme académique de la Martinique », un dispositif piloté par le recteur de l’académie de Martinique, assisté du commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), le contre-amiral René-Jean Crignola, et de l’association régionale des anciens auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). L’objectif du Trinôme académique est de promouvoir l’esprit et la culture de défense en général, et auprès de la jeunesse martiniquaise en particulier.
Chaque année, entre 4000 et 5000 jeunes martiniquais sont ainsi sensibilisés aux problématiques de citoyenneté et de défense dans la cadre d’événements ou d’actions organisés par les FAA.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense