À la tête d’une délégation des forces armées aux Antilles (FAA), le contre-amiral René-Jean Crignola, commandant supérieur des FAA et commandant de la zone maritime Antilles, s’est rendu à Miami les 17 et 18 décembre dans le cadre des réunions trilatérales de lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes. Ces réunions semestrielles permettent aux acteurs américains, néerlandais et français présents dans la zone et chargés d’intervenir en mer contre ce fléau, de mutualiser leurs connaissances et de coordonner leurs actions, en insistant sur la partie centrale et orientale des Caraïbes.
Sous la direction de la Joint Interagency Task Force South (JIATF-S) et de son commandant, le rear admiral (contre-amiral) Pat Dequattro (US Coast Guard), les experts des trois pays ont échangé sur les thèmes du renseignement et des nouvelles méthodes observées chez les narcotrafiquants. Les interventions les plus intéressantes réalisées depuis la dernière trilatérale organisée à Fort-de-France en avril 2018, ont également été présentées.
Les résultats satisfaisants obtenus par les États-Unis depuis Miami et Porto Rico, les Pays-Bas depuis les îles de Curaçao, Bonaire et Aruba et la France depuis la Martinique, la Guadeloupe et les îles du Nord, ont été mis en avant par les participants aux échanges. Néanmoins, tous ont rappelé l’importance de la remise en question et de la recherche permanente de nouveaux procédés permettant d’être encore plus efficaces.
Les différents entretiens bilatéraux et trilatéraux permettent à la France d’affirmer sa position d’acteur majeur, aux côtés des Américains et des Néerlandais, dans la lutte contre le narcotrafic en mer dans le bassin caribéen et dans l’Atlantique. Ces réunions de haut niveau servent à orienter et diriger conjointement les opérations en partageant les analyses sur la menace que représente le narcotrafic, en planifiant l’action à venir et la mutualisation des moyens et en fluidifiant la coordination entre les trois états-majors dans tous les domaines allant du renseignement à l’intervention sur zone.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense