Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : Le bâtiment de soutien britannique RFA Lyme Bay en escale à Fort-de-France Opérations ... Brèves | FAA : Le bâtiment de soutien britannique RFA Lyme Bay en escale à Fort-de-France

FAA : Le bâtiment de soutien britannique RFA Lyme Bay en escale à Fort-de-France

Mise à jour  : 20/08/2015

Du 16 au 19 août 2015, le bâtiment de soutien britannique de la Royal Fleet Auxiliary (RFA) Lyme Bay a effectué une escale technique à la base navale militaire de Fort-de-France.

Durant cette escale, l’équipage du Lyme Bayet les militaires des forces armées aux Antilles (FAA) ont échangé à la fois sur leurs capacités à planifier et délivrer un soutien aux opérations de secours ou de gestion de crise, mais également à mener des opérations de lutte contre le narcotrafic en mer des Caraïbes. Ainsi, le commandant du Lyme Bay - le capitaine de vaisseau Paul Minter - a déclaré : « Nous sommes heureux de venir en Martinique, de pouvoir ainsi renouveler les contacts avec nos homologues français et travailler de concert à l’élaboration d’entraînements communs».

A cette occasion, l’équipage britannique a pu visiter les ateliers militaires de la base navale militaire de Fort-de-France qui dispose en effet de services de maintenance technique adaptés aux besoins des bâtiments militaires, qu’ils soient français ou alliés.

Le soutien apporté pour cette escale technique mais également les échanges d’expertise entre militaires français et britanniques sont autant d’actions concrètes témoignant de la volonté commune de nos deux nations d’entretenir et de renforcer la relation de défense franco-britannique.

Déployé pour une mission de six mois dans la Caraïbe, le Lyme Bayest un bâtiment de transport de matériel ayant pour mission d’être en mesure de mener des opérations de secours aux populations en cas de catastrophe naturelle. Il participe également aux opérations de lutte contre le narcotrafic dans la zone Caraïbe en coopération avec les États-Unis et la France. Le Lyme Bay embarque un détachement hélicoptère Lynx, capable de conduire des opérations en mer contre les narcotrafiquants, des missions de surveillance maritime, de transport de vivres ou de matériel, ou encore de recherche et sauvetage en mer.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le Théâtre Antilles-Guyane, en coordination avec les forces armées en Guyane (FAG). Les FAA conduisent deux missions principales dans la zone : la lutte contre les trafics de stupéfiants en haute mer ainsi que l’assistance et le secours à la population lors de catastrophes naturelles.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense