Les 27 et 29 novembre, le groupe régional d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs) des forces armées aux Antilles a réalisé une vérification de non-pollution sur le flanc de la Montagne Pelée, au lieu-dit le Morne Lénard. S’inscrivant dans le cadre d’une demande de concours du préfet de Martinique, cette mission a permis au personnel de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM) d’accéder en sécurité à l’emplacement d’un capteur situé en bordure d’un ancien réceptacle de tir d’artillerie.
Cette intervention a consisté, après l’étude historique du site qui a permis de définir le niveau de danger, à la vérification de 3,4 km de piste sur un dénivelé de 380m et d’une surface englobant le capteur sismique et une aire de poser d’hélicoptère.
Arrivés tôt le matin, les spécialistes NEDEX ont réalisé une vérification du chemin d’accès, puis ont dégagé, à la machette, 1,5km de piste à travers les bois pour permettre le transport du matériel. Après un déblayage sous une intense chaleur, le véhicule a pu stationner à 250m du capteur. L’équipe a réalisé un layon afin de monter à dos d’homme le matériel de débroussaillage et de détection.
La deuxième journée a consisté à dégager correctement la piste d’accès ainsi que la zone du capteur. Cette opération préalable est nécessaire pour pouvoir enfin contrôler parfaitement la zone au détecteur. Le mercredi 5 décembre enfin, a eu lieu une vérification globale de la zone, avant une livraison du chantier au responsable de l’OVSM.
Le groupe régional d’intervention NEDEX des forces armées aux Antilles comprend quatre spécialistes de l’armée de Terre, un spécialiste de l’armée de l’air qualifiés NEDEX ainsi qu’un plongeur démineur de la Marine nationale du domaine NEDEX. Les forces armées aux Antilles disposent ainsi d’un outil d’intervention disponible 24H/24H, toute l’année, à disposition des forces et de la préfecture.
Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense