Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées aux Antilles | Brèves | FAA : dans la peau d’un opérateur des systèmes de transmission Opérations ... Brèves | FAA : dans la peau d’un opérateur des systèmes de transmission

FAA : dans la peau d’un opérateur des systèmes de transmission

Mise à jour  : 03/03/2017

13 000 kilomètres séparent la Réunion de la Martinique…

De la Réunion à la Martinique en passant par Saint-Mandrier, le jeune engagé volontaire Logan, devenu quartier-maître, a fait ses premières gammes opérationnelle au sein des FAA. Une expérience unique ponctuée par des missions de surveillance et de lutte contre le narcotrafic maritime qui l’encourage aujourd’hui à poursuivre dans les opérations.

D’une île en océan Indien à une autre dans la Caraïbe, le quartier-maître Logan a visiblement soif de découverte. Après une année de droit, l’appel du large a été plus fort. Logan s’est tourné vers la Marine nationale en 2009, débutant alors sa carrière en qualité de volontaire.

« J’ai découvert la Marine grâce à mon frère ! » explique le jeune homme de 27 ans. « J’avais 19 ans à l’époque et je cherchais ma voie. Mon frère avait fait une préparation militaire Marine (PMM) piquant ma curiosité. Attiré par la mobilité, la découverte de nouvelles cultures et le travail d’équipe, je me suis donc engagé comme volontaire pour un contrat d‘un an, renouvelable et avoir ainsi un premier aperçu de la vie de marin ».

Un an après, Logan renouvelait son contrat de volontaire avec une première mutation  en interarmées au sein des FAA (Forces armées aux Antilles) pour cinq ans. Cette expérience lui a permis d’embarquer sur la frégate de surveillance Floréal pour contribuer à l’une des principales missions régaliennes des FAA : surveiller, protéger et garantir la souveraineté des territoires français de la région Caraïbe. Cette expérience unique l’a décidé à prolonger à nouveau son contrat.

Logan quitte la Réunion pour rejoindre la métropole et l’École des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes (ESCO) à Saint-Mandrier. Durant plusieurs semaines, il suit une formation de MoOpsSic (matelot opération des systèmes d’information et de communication) lui permettant de décrocher le brevet élémentaire d’opérateur des systèmes d’information et de communication. Sorti 5e de sa promotion, il a le privilège de choisir son affectation et embarque sur une FREMM (frégate de combat multi-missions).

Afin de se former au matériel qu’il exploitera à bord, Logan effectue initialement des « mises pour emploi » à bord de l’Aquitaine puis de la frégate de défense aérienne Forbin. Six mois après son affectation, les mutations outre-mer sont actées et Logan est présélectionné puis affecté en Martinique. Il suit alors un nouveau stage à la station de transmission du Cranou de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI Brest) afin de se familiariser avec le principe des stations émission/réception.

Au cœur des opérations depuis le centre de transmission de la DIRISI de Fort-de-France

Le 1er juillet 2015, Logan retrouve les FAA en ralliant la Martinique en tant qu’opérateur de quart au centre des transmissions de la Pointe des Sables.

« Mon rôle est de faire le lien entre ceux qui envoient les messages et ceux qui les reçoivent » explique le quartier-maître de 1ère classe. « Pour les bâtiments de combat par exemple, quand ils sont en mer, nous sommes leur seul contact de messagerie opérationnelle ! Je suis chargé de traiter, vérifier et rediriger les messages dans les meilleurs délais et aux bons destinataires pour assurer la continuité de la chaîne décisionnelle, donc des opérations ! ».

Logan a ainsi participé à la lutte contre le trafic de stupéfiants en haute mer, mission dans laquelle les Forces armées aux Antilles se sont particulièrement illustrée en 2016 en contribuant à l’interception  de 879 tonnes de drogue dans la zone maritime des Antilles.  « J’ai été fier de participer à mon niveau à ce résultat, mais cela m’a surtout donné envie d’être encore plus dans l’action, sur le terrain, au sein de la force maritime des fusiliers marins et commandos, peut-être un jour » confie le jeune marin.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense