Le 16 janvier 2014, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville des forces armées aux Antilles (FAA) a embarqué à Fort de France 30 tonnes de fret humanitaire destiné aux populations de Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines,touchées par de graves intempéries dans la nuit de Noël.
Ce fret humanitaire est principalement composé d’eau potable, de vêtements, de matériel médical, de matériel scolaire et de vivres. Il a été rassemblé par différents donateurs tels que le rectorat de Martinique, les municipalités de Ducos et des Anses d’Arlet, des entreprises de Martinique et des organisations caritatives. La récolte de ces dons été coordonnées par la préfecture de la Martinique.
A la demande du gouvernement français et du ministère de la Défense, le BATRAL Dumont d’Urville s’apprête à transporter ce fret humanitaire en direction de Sainte-Lucie et Saint-Vincent et les Grenadines. Le fret sera déchargé dans les ports de Castries et de Kingstown.
L’ambassadeur de France à Sainte-Lucie veillera à la remise de ce fret aux autorités locale destiné à venir en aide aux populations les plus touchées.
Outre leurs missions de lutte contre le narcotrafic, de protection du territoire national et de préservation des intérêts français, les FAA mènent également des opérations de secours d’urgence et d’aide aux populations sinistrées dans toute la Caraïbe.
Les opérations de secours aux populations sont réalisées en cas de catastrophe naturelle ou de situation humanitaire grave, avec le concours du Détachement Terre Antilles-33ème RIMa et du groupement de soutien de la base de défense des Antilles. Réalisées par des militaires d’active et de réserve, ces opérations mettent en œuvre des capacités de combat mais aussi de transmission, de transport, de travaux et de soutien logistique.
Sources : EMA
Droits : Minitére de la défense