Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | FFCI : Dans la peau d’un officier de chargement Opérations ... Portraits de militaires en opérations | FFCI : Dans la peau d’un officier de chargement

FFCI : Dans la peau d’un officier de chargement

Mise à jour  : 08/07/2015

Le lieutenant Claire est officier de chargement au 519egroupe de Transit maritime de Toulon, actuellement déployée en mission de courte durée aux FFCI. Issue de la promotion Saint Cyrienne Capitaine de Cacqueray, elle est rentrée en 2012 à l’école d’application du train à Bourges avant d’être affectée en août 2013 au 519.

Depuis 2 ans, sa mission principale consiste à conduire le chargement et le déchargement des bâtiments et navires affrétés déployés dans le cadre du soutien à l’ensemble des opérations extérieures (OPEX) et des missions courtes durées (MCD). Elle est aussi responsable de la sécurité à bord lors de ces manœuvres logistiques.

Les opérations de chargement sont variées. « Nous sommes amenés à charger des containers (dont certains sont frigorifiés), des véhicules dont des camions GBC 180, des véhicules de l’avant blindés (VAB), des véhicules blindés légers (VBL), des tracteurs TRM 700, voire même des embarcations de type pirogue, des hélicoptères ainsi que du matériel du génie et de la Marine Nationale.»

Ces manœuvres logistiques peuvent s’avérer délicates à conduire car tous les ponts du navire sont chargés/déchargés en même temps selon une organisation précise conçue au préalable. Elle sait en temps réel via une liaison radio ce qui est en train d’être manipulé. En effet, toute erreur dans le plan de chargement peut entraîner une perte de temps considérable.

De plus, certains matériels peuvent s’avérer dangereux à transporter comme le carburant ou les munitions. « Ce type de fret ne peut pas être chargé n’importe où sur le navire ! », explique le lieutenant Claire, qui doit en permanence faire preuve de rigueur et de concentration afin de prévenir tout accident.

L’autre difficulté pour elle, réside dans le fait qu’il est très rare qu’elle puisse travailler avec son peloton au complet. Il lui est donc nécessaire de composer au quotidien avec les différents formats d’équipes.

Ce que le lieutenant Claire apprécie le plus dans son métier, c’est le fait d’être « déployée tous les deux à trois mois sur de courtes missions aussi variées les unes que les autres ». En plus de se voir confier d’importantes responsabilités, elle est amenée à découvrir et à redécouvrir différents pays comme la Côte d’Ivoire.

Les FFCI, créées le 1erjanvier 2015, assurent la protection des ressortissants français et entretiennent la coopération militaire régionale, notamment bilatérale avec les Forces de la République de Côte d’Ivoire. Elles sont également en mesure d’appuyer les partenaires de la région, notamment l’ONUCI. En tant que base opérationnelle avancée, elles constituent le point d’appui principal de nos forces de présence sur la façade ouest-africaine, et sont un réservoir de force rapidement projetable en cas de crise dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense