Le caporal-chef de 1èreclasse Amel est gestionnaire en approvisionnement au 17e régiment du génie parachutiste (RGP). Elle est actuellement en mission aux Antilles dans le cadre du déploiement des forces armées dans cette région.
Au sein de la 1ère compagnie du Détachement Terre Antilles et du 33e Régiment Infanterie de Marine (DTA 33), le caporal-chef Amel assure la continuité du commandement au sein de son groupe d’action, en veillant à la bonne mise en œuvre des ordres, afin d’être en permanence en mesure de conduire les missions du DTA 33 aux Antilles. Ces forces prépositionnées conduisent des évacuations militaires de ressortissants, ou encore établissent des plans de secours en cas de catastrophe naturelles, et apportent l’aide nécessaire à la population.
En mars 2015, quatorze ans presque jour pour jour après son intégration dans l’armée de Terre, Amel a toujours l’œil pétillant en parlant de son engagement. Un choix qu’elle n’a jamais regretté et qui lui permet d’avoir une meilleure connaissance du monde grâce à ses déploiements en opération extérieure au Tchad ou aux Balkans, en mission de courte durée en Polynésie française, en Nouvelle Calédonie ou encore en Guyane ou aujourd’hui aux Antilles.
Issue d’une famille de militaire, la caporal-chef Amel s’est engagée dans les troupes de montagne où elle est restée pendant plus de onze ans avant de rejoindre il y a trois ans le 17e RGP de Montauban, dont elle rêvait et qui lui apporte « une véritable richesse » dont elle« espère encore pouvoir profiter plusieurs années », souhaitant y rester jusqu’à la fin de son contrat après 20 ans de service.
Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense