Accueil | Opérations | Rubriques complémentaires | Portraits de militaires en opérations | FAA : Dans la peau de jeunes Antillais en formation Opérations ... Portraits de militaires en opérations | FAA : Dans la peau de jeunes Antillais en formation

FAA : Dans la peau de jeunes Antillais en formation

Mise à jour  : 21/04/2015

Du 21 mars au 2 avril 2015, le Détachement Terre aux Antilles - 33e régiment d’infanterie de Marine (RIMa) des Forces Armées aux Antilles (FAA), a conduit trois périodes de formation au profit de jeunes Antillais. Ainsi six stagiaires ont reçu une formation militaire initiale de réserviste (FMIR), et 56 autres ont participé à deux « périodes militaires de découvertes » (PMD).

La FMIR est une période militaire continue de 13 jours avec pour objectif de faire acquérir les savoir-faire fondamentaux du métier des armes (combat, tir, secourisme, topographie, règlement), afin de tenir un premier poste au sein d’une unité de réserve. Le stagiaire Sébastien y participe. Il a 35 ans, et dans le civil il est facteur d’orgue en Guadeloupe. Installé là-bas depuis plus de 10 ans, il possède toutes les formations du génie du bois, de l’ébénisterie jusqu’à la charpente. Un jour, par hasard, il a vu un reportage sur le régiment du service militaire adapté de Guadeloupe (RSMA-G). Il s’agit de formations professionnelles mélangées à la rigueur militaire. Il a pensé que c’était idéal pour enseigner son savoir-faire. Il a donc proposé ses services et maintenant cela fait 3 ans qu’il enseigne à des jeunes de la section bois. Aussi il confie : « La formation se termine bien, je suis toujours sur mes deux pieds ! Ça m’a permis d’avoir un petit aperçu de ce qu’est la vie du combattant. Il faut avoir une très bonne forme physique : je l’ai bien compris. […] Maintenant, je sais ce que c’est, ce qu’ils endurent sur le terrain. Voilà pourquoi je suis là. »

La PMD quant à elle, contribue à donner aux jeunes qui le souhaitent, l’occasion de vivre pendant une semaine une première expérience militaire instructive, attractive, dynamique et enrichissante. Yohann a bientôt 19 ans, et il est stagiaire au sein de la période militaire découverte à Fort-de-France. Etudiant en classe préparatoire littéraire, il compte ensuite faire une école de commerce, et pourquoi pas après s’engager. Le milieu militaire l’intéresse déjà depuis un moment, alors cette PMD est pour lui un moyen de découvrir la vie des militaires. Cette formation a été riche en expérience pour Yohann. Après la perception de leur paquetage avec treillis, chaussures pataugas, et sac, les stagiaires ont ensuite enchainé sur l’apprentissage des grades, des cours sur la sécurité, l’engagement et le code du soldat. Ils ont également appris à marcher au pas et les mouvements de pied ferme : « le garde à vous, le « à droite… droite », la base de l’ordre et de la discipline! » raconte Yohann.
Il a aussi appris le maniement de l’arme, les différentes pièces qui la composent, et comment la démonter et la remonter, et enfin comment tirer. Les stagiaires de la PMD ont également participé momentanément à la formation des futurs réservistes en jouant la force adverse. Au terme de sa PMD, Yoann confie : « Ca me plait totalement, bouger, m’ouvrir au monde, voyager le plus possible... C’est ce que je veux faire. »

Pour la FMIR, la formation s’est conclue par la cérémonie de remise des insignes aux réservistes du DTA 33, sur la place Paul Thévenard.

Les forces armées aux Antilles (FAA) garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre Antilles-Guyane.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense