Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Théâtres d’opération : commémoration du 11 novembre Opérations ... Opérations ponctuelles | Théâtres d’opération : commémoration du 11 novembre

Théâtres d’opération : commémoration du 11 novembre

Mise à jour  : 15/11/2013

Le 11 novembre 2013, les unités françaises engagées dans les opérations extérieures ont commémoré le 95e anniversaire de l’armistice de 1918 et le souvenir de tous les soldats morts pour la France.

Au Mali sur le camp « CBA Damien Boiteux » à Bamako, la cérémonie était présidée par le général Foucaud, commandant de la force Serval, en présence du ministre de la Défense et des anciens combattants malien, Monsieur Soumeylou Boubéye Maïga, de l’ambassadeur de France au Mali, Monsieur Gilles Huberson ainsi que des représentants de la MINUSMA et d’EUTM Mali. A Gao, le colonel Christophe Combi a regroupé les unités de Serval présentes sur la plateforme opérationnelle Désert.

En Côte d’Ivoire sur le camp de Port Bouët, le colonel Stéphane Caille, commandant la Force Licorne, recevait le Ministre chargé de la Défense ivoirien, monsieur Paul Koffi Koffi et monsieur Georges Serre, ambassadeur de France. La fanfare de la garde républicaine ivoirienne et deux sections de soldats ivoiriens étaient sur les rangs au côté de l’ensemb

le de la force Licorne.

Au Tchad, les éléments de la Force Epervier (EFT) se sont réunis sur la base aérienne Kossei, puis au carré militaire du cimetière de Farcha. La cérémonie était présidée par le commandant de la force, le colonel Paul Peugnet, en présence d’autorités civiles et militaires tchadiennes. Une cérémonie s’est également déroulée sur le camp de Faya-Largeau où est stationné un détachement de l’armée de Terre.

En République Centrafricaine, le colonel Vincent Tassel, commandant du détachement BOALI, a rassemblé ses troupes sur l’aéroport de M’Pok

o pour une cérémonie en présence de Monsieur Serge Mucetti, ambassadeur de France à Bangui et du général Jean-Félix Akaga, commandant de la Force multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC).

L’équipage de l’aviso Premier Maître L’Her, déployé dans le cadre de la mission Corymbe, a profité d’une escale à Pointe-Noire au Congo pour célébrer l’anniversaire de l’armistice à terre.

La cérémonie s’est déroulée au monument aux morts de la place Kassaï en présence du Préfet et du député-maire de Pointe-Noire ainsi que du consul général de France, monsieur Patrice Servantie. A cette occasion, une classe du lycée français Charlemagne a entonné la Marseillaise.

En Jordanie, c’est à bord de la frégate Aconit, en escale à Aqaba, que les soldats français d’un détachement du groupement médical de l’opération Tamour et l’équipage de la frégate engagée dans le cadre du volet maritime de l’opération Enduring Freedom (OEF) ont commémoré l’armistice. La cérémonie était présidée par le contre-amiral Beaussant, commandant de la zone Océan Indien (ALINDIEN), en présence de madame Caroline Dumas, ambassadrice de France en Jordanie.

Au Kosovo, la cérémonie s’est déroulée au camp Maréchal de Lattre de Tassigny de Novo-Selo. Présidée par le colonel Calas, commandant du contingent français au Kosovo, la cérémonie a rassemblé le contingent français de l’opération et des délégations des contingents danois, allemand, marocain et américain déployés sur la zone MNBG-E (Multi National Battle Group-East).

Au Liban, les soldats français de la force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et de la "Force commander reserve (FCR)" étaient rassemblés à Naqoura pour une prise d'armes sous les ordres du général Toutous, chef d’état-major de la FINUL. Deux autres cérémonies ont eu lieu aux cimetières militaires de Beyrouth, présidées par monsieur Patrice Paoli, ambassadeur de France et par le colonel Loïc Mizon, commandant de la FCR.

Enfin à Kaboul en Afghanistan, une cérémonie a d’abord rassemblé les militaires des différentes nations stationnés sur l’aéroport international (KAIA). Puis le détachement français s’est retrouvé pour une prise d’armes au cours de laquelle le général Bernard Bonnet, directeur du groupe d’interactions civilo-militaires au HQ ISAF, a remis plusieurs récompenses et décorations. Une délégation s’est par ailleurs rendue à l’ambassade de France. A l’invitation de monsieur Jean Michel Marlaud, ambassadeur de France, ils ont rendu hommage aux militaires français tués au combat sur le sol afghan en déposant une gerbe aux pieds de la stèle édifiée en leur mémoire. Une toute dernière prise d’armes, la « Remembrance Day ceremony », a rassemblé plusieurs délégations, dont une française, au quartier général de l’ISAF, en présence de l’US Marines Corps general Joseph F. Dunford, commandant de l’ISAF et du ministre des Affaires étrangères britannique, monsieur William Hague.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense