Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Tadjikistan : formation parachutiste au profit de l’armée tadjike Opérations ... Opérations ponctuelles | Tadjikistan : formation parachutiste au profit de l’armée tadjike

Tadjikistan : formation parachutiste au profit de l’armée tadjike

Mise à jour  : 05/10/2012

Du 21 au 26 septembre, une action de formation parachutiste au profit des soldats tadjiks s’est déroulé au centre d’instruction de Fakhrabad avec le soutien du détachement Air (DETAIR) de Doushambé et des éléments de la force Pamir.

Mis en place il y a 8 ans dans le cadre de la coopération franco-tadjike, cette activité de préparation opérationnelle est très attendue chaque année par nos frères d’armes. Cette action de coopération, placée sous la responsabilité de l’attaché de défense près l’ambassade de France au Tadjikistan, a été coordonnée par la mission de Défense (MD).

La formation parachutiste a été assurée par une équipe de 7 spécialistes du Centre Air de Saut en Vol (CASV) d’Orléans. 53 militaires tadjiks, sélectionnés pour l’exercice, provenaient de l’institut militaire du ministère de la défense, des forces mobiles et de la garde nationale. L’entraînement s’est déroulé en deux parties : après 3 jours d’instruction au sol, 49 militaires tadjiks ont réalisé quatre sauts en ouverture automatique à 400 m d’altitude à partir d’un Transall C160. Tous, sauf 4 blessés lors de l’instruction au sol, ont reçu le Brevet d’Initiation au Parachutisme Militaire (BIPM).

La coopération franco-tadjike est très développée dans le domaine de la formation, du soutien à l’enseignement du français et de l’entraînement opérationnel (entraînements au combat en montagne et parachutisme). Depuis 2001, un détachement aérien français est stationné sur l’aéroport de Doushambé et assure les opérations de transit vers l’Afghanistan.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense