Dans le cadre de son partenariat avec le ministère de la Défense centrafricain et en appui de la remontée en puissance et l’autonomisation des forces armées centrafricaines (FACA), la mission de formation de l'Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA) a conduit du 30 juillet au 3 août 2018, un exercice de synthèse de niveau bataillonnaire. Ce dernier a conclu la formation du bataillon d’infanterie territoriale numéro 2 (BIT 2).
Depuis le mois de janvier 2018, appuyés par d’autres nations de l’EUTM-RCA, les instructeurs français ont contribué à former l’ensemble du bataillon sur l’ensemble des savoir-faire fondamentaux du métier de soldat : secourisme au combat, tir, technique d’intervention opérationnelle rapprochée, transmissions ou encore combat d’infanterie. Durant ces six mois, leur formation a été validée par différents rallyes (niveau groupe, section puis compagnie).
L’exercice final de niveau bataillon comprenait différentes missions de reconnaissance offensive, des phases de contrôle de zone, pour aboutir à un assaut final sur une localité spécifique. Cet exercice a constitué pour le bataillon une réelle opportunité de mettre en œuvre, dans des conditions proches de la réalité, l’ensemble des acquis assimilés depuis plusieurs mois, en vue de les mettre en application pour un prochain déploiement en province.
Durant l’exercice de synthèse, les instructeurs français de l’EUTM-RCA ont pu conseiller, guider et évaluer tous les éléments qui constituent le bataillon : des cellules de l’état-major, en passant par la compagnie de commandement et de soutien, ainsi que les compagnies de combat et sections déployées dans la région de Bangui.
Le 9 août, une cérémonie militaire a eu lieu en plein cœur de Bangui, pour marquer la fin de la formation du BIT 2. Cette cérémonie était présidée par le chef de l’Etat, le chef suprême des armées, le professeur Faustin-Archange Touadéra, qui a remis en mains propres une attestation de fin de formation au commandant du bataillon. La cérémonie s’est terminée par une parade militaire devant la population venue nombreuse pour l’occasion.
Forte de 141 militaires européens placés depuis le 11 janvier 2018 sous le commandement du général de brigade portugais Hermínio Maio, la mission EUTM-RCA a pour objectif de rendre les forces armées centrafricaines (FACA) modernes et efficaces afin de remplir leurs missions régaliennes. La mission dispense des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires (plan de défense nationale, loi de programmation militaire, conduite des opérations…), la formation des officiers, des sous-officiers et des spécialistes, ainsi que l’entrainement collectif des unités FACA. Avec une quarantaine de militaires engagés dans cette mission européenne, la France en est un contributeur essentiel.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense