Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Mer Noire : l’aviso commandant Birot passe la main Opérations ... Opérations ponctuelles | Mer Noire : l’aviso commandant Birot passe la main

Mer Noire : l’aviso commandant Birot passe la main

Mise à jour  : 26/09/2014

Du 3 au 23 septembre 2014, l’aviso Commandant Birot a été déployé en mer Noire pour une mission de surveillance et de veille stratégique. Il vient d’être relevé par le Dupuy-de-Lôme.

Durant cette mission qui s’inscrit dans la fonction stratégique « connaissance et anticipation » le Commandant Birota notamment effectué une surveillance des trafics aérien et maritime, reportant les positions de plus de 50 aéronefs et 15 navires militaires ainsi que 20 bâtiments de commerce d’intérêt, c’est-à-dire susceptibles de se livrer à toute sorte de trafic et au transport d’armes. L’aviso a également relâché dans les ports de Batumi, en Georgie, et Trabzon, en Turquie, afin de montrer le pavillon français, soutenir les missions militaires françaises et nourrir nos relations bilatérales.

Plusieurs navires de la Marine nationale se sont succédé dans cette région depuis la fin du mois de mars pour y assurer une présence française quasi permanente. Celle-ci offre une capacité d’anticipation et d’appréciation autonome de la situation essentielle aux armées et aux décideurs politiques. C’est dorénavant le Dupuy-de-Lôme qui assure cette mission.

La mission nationale que vient d’achever le Commandant Birot participait également aux mesures dites de « réassurance » voulues par l’OTAN et auxquelles la France contribue. Outre la présence de navires en mer Noire, la France engage des moyens militaires afin de participer à la surveillance des espaces aériens roumains et polonais. De plus, durant quatre mois des avions de chasse français ont été déployés à Malbork, en Pologne, pour assurer la police du ciel des Etats baltes.

Voir notre dossier : La France au cœur des mesures de réassurances

Le Commandant Birot devrait rejoindre Toulon dans les prochains jours.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense