Moins d’un mois avant son retour à son port de base de Toulon, le groupe « Jeanne d’Arc » 2018, composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et de la frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, vient d’achever son déploiement opérationnel dans la zone Indopacifique.
Les bâtiments du groupe « Jeanne d’Arc » 2018 poursuivent leur déploiement vers la mer méditerranée et effectueront l’une de leurs dernières relâches opérationnelles à Djibouti, avant le franchissement du canal de Suez. Dernière échéance de la formation des jeunes officiers, un exercice au large de Toulon viendra clôturer le programme de la mission « Jeanne d’Arc » 2018.
De la Méditerranée au Pacifique, en passant par l’océan Indien, la mission « Jeanne d’Arc » 2018 conduit les officiers en formation au cœur des zones d’importance stratégique pour la France. Entre exercices amphibies, exercices de coopération interalliée, exercices interarmées, cette mission permet à la marine française de former et préparer les officiers en formation à leurs futures fonctions tout en maintenant sa connaissance approfondie de ces zones et un très haut niveau d’interopérabilité avec ses alliés.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense