Accueil | Opérations | Monde | Jeanne d'Arc | Brèves | Mission JEANNE D’ARC : Formation interarmées entre marins et légionnaires Opérations ... Brèves | Mission JEANNE D’ARC : Formation interarmées entre marins et légionnaires

Mission JEANNE D’ARC : Formation interarmées entre marins et légionnaires

Mise à jour  : 08/07/2021

Dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, les légionnaires du 1er Régiment étranger de génie (REG) et les marins de spécialité sécurité du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre ont échangé sur les spécificités de leurs métiers respectifs lors de deux séances de découverte. Dans un premier temps, les légionnaires ont abordé la manipulation du HK 416, puis ont présenté des véhicules blindés aux marins. Dans un second temps, les marins ont dispensé la formation pompier lourd au profit des légionnaires.

En parallèle de son déploiement dans la mission Jeanne d’Arc pendant près de cinq mois, le PHA Tonnerre a embarqué des légionnaires de plusieurs régiments, notamment celui du 1er REG. Cette rencontre interarmées a permis aux militaires, marins comme terriens, de découvrir le quotidien, les missions et les équipements de leurs frères d’armes.

Les marins de spécialité « sécurité » ont passé une demi-journée en compagnie des sergents du 1er REG. Entre la découverte des véhicules blindés, la présentation des missions du régiment et de son organisation, ainsi que la manipulation du HK 416, les échanges ont été d’une grande diversité.  « Cela nous a permis de connaître le travail et le quotidien de l’armée de Terre » a ainsi expliqué le second-maître Halim. Ce dernier a également mentionné le fait que : « Nous avons peu d’occasion de partager cela sur un bateau de la Marine nationale. Seuls les PHA nous permettent de travailler autant avec d’autres armées. ».

Quelques jours plus tard, les marins de spécialité sécurité, dénommés les « sécu », ont à leur tour  présenté leurs missions. À cette occasion, les légionnaires ont été équipés avec la tenue des pompiers lourds et ils ont eu l’opportunité de débuter le long parcours de qualification. Dans le noir ou à genoux, dans les coursives ou en machines, les neuf légionnaires ont évolué en colonne au cours du parcours. Ils ont ainsi découvert les techniques d’évolution en sécurité dans l’obscurité et dans un environnement enfumé, les techniques d’évacuation des blessés et les techniques de communication en équipe.  L’après-midi a été consacrée au maniement des lances à incendie. Un authentique moment de partage d’expériences entre marins et terriens.

La mission Jeanne d’Arc 2021 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie articulé autour du PHA Tonnerre et de la FLF Surcouf. Outre leur activité de formation des officiers-élèves de la Marine, les deux bâtiments participeront tout au long de la mission à des exercices et des opérations interarmées et interalliés depuis la mer méditerranée jusqu’à l’Asie-Pacifique.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA