Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | BALTOPS, l’exercice interarmées et interalliés de l’OTAN Opérations ... Opérations ponctuelles | BALTOPS, l’exercice interarmées et interalliés de l’OTAN

BALTOPS, l’exercice interarmées et interalliés de l’OTAN

Mise à jour  : 03/07/2018

Du 3 au 15 juin a eu lieu l’exercice interarmées annuel de l’OTAN, BALTOPS. Plusieurs détachements français ont participé à cet exercice qui rassemblait une quarantaine de bâtiments de 16 nations différentes. Composé d’une série d’exercices multi luttes et multi milieux, il avait pour objectif de renforcer l’interopérabilité avec les alliés de l’OTAN évoluant en mer baltique.

La France a participé au sein d’un groupe de guerre des mines avec les chasseurs de mines l’Aigle et le Céphée. Cet exercice consistait donc à chercher et neutraliser des mines sous-marines dans un environnement interalliés.

De plus, en parallèle de leur mission permanente de police du ciel, les 4 avions de chasse Mirage 2000-5 engagés dans l’opération enhanced Air Policing en Estonie ont participé à l’exercice au titre de la composante Air. Dans un cadre interalliés, ils ont été ravitaillés par des KC-130 US et se sont entraînés au combat air-air notamment avec des F-16 américains et Polonais. Au total, ce sont environ 35 aéronefs qui ont participé à cet exercice.

Le commandant tactique néerlandais a salué le savoir-faire et l’efficacité des chasseurs de mines tripartites français.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense