Accueil | Opérations | Monde | Jeanne d'Arc | Brèves | Mission JEANNE D’ARC : Le retour de la Jeanne en méditerranée Opérations ... Brèves | Mission JEANNE D’ARC : Le retour de la Jeanne en méditerranée

Mission JEANNE D’ARC : Le retour de la Jeanne en méditerranée

Mise à jour  : 02/07/2021

Après plus de quatre mois de mer, le groupe école Jeanne d’Arc, composé du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf, est de retour en Méditerranée et repasse sous le contrôle opérationnel du commandant en chef pour la Méditerranée (CECMED).

Le 26 février 2021, le groupe Jeanne d’Arc descendait le canal de Suez pour le début de la mission de formation des officiers-élèves. Quatre mois plus tard, après 133 jours d’absence, dont 102 jours de mer, le PHA Tonnerre et la FLF Surcouf, renforcés depuis Djibouti du Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne, ont embouqué dans l’autre sens le canal de Suez pour un chenalage[1] de plus de 10 heures. Quittant la zone Indopacifique et la zone de responsabilité permanente du commandant de la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), le groupe Jeanne d’Arc a rejoint la mer Méditerranée pour accoster prochainement à Toulon.

La mission du groupe Jeanne d’Arc n’est cependant pas tout à fait terminée. De fait, les midships continuent de se former à leurs futures fonctions (en quart ou en cours) aux côtés de leurs instructeurs lors d’exercices pratiques. Les exercices de sécurité (SECUREX), les exercices de tirs (GUNEX), les manœuvres aviation (MANAVIA) et les présentations de ravitaillement à la mer (PRERAM) sont toujours à l’ordre du jour. La mission arrivera véritablement à son terme après « la guerre OE [2]» qui durant trois jours verra les midships entièrement à la manœuvre pour la préparation et la conduite de l’exercice ETENDARD[3].

   

   

 

La mission Jeanne d’Arc 2021 est un déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie articulé autour du PHA Tonnerre et de la FLF Surcouf. Outre leur activité de formation des officiers-élèves de la Marine, les deux bâtiments participeront tout au long de la mission à des exercices et des opérations interarmées et interalliés depuis la mer méditerranée jusqu’à l’Asie-Pacifique.

[1] Chenaler signifie suivre un chenal ou emprunter un canal fluvial pour rentrer au port.

[2] Il s’agit d’une simulation de bataille navale entièrement planifiée et commandée par les élèves officiers.

[3] L’exercice ETENDARD est un exercice de synthèse multi-lutte qui a pour objectif de permettre aux midships de mettre en œuvre les connaissances théoriques et pratiques acquises au cours de ce déploiement opérationnel de cinq mois.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA