Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | CTF 150 : Un nouveau coup contre le trafic de drogue en océan indien Opérations ... Opérations ponctuelles | CTF 150 : Un nouveau coup contre le trafic de drogue en océan indien

CTF 150 : Un nouveau coup contre le trafic de drogue en océan indien

Mise à jour  : 16/07/2015

Le 3 juillet 2015, la Combined Task Force 150 (CTF150) a réalisé sa huitième saisie de drogue depuis la prise de commandement de la France le 6 avril dernier. Cette opération a été effectuée par la frégate australienne HMAS Newcastle, lors d’une visite à bord d’un boutre qui naviguait au large de la Tanzanie. Il s’agissait de la sixième prise réalisée par la frégate australienne.

Le 3 juillet 2015, sur la base d’informations fournies par la coalition des Combined Maritime Force, dans laquelle s’intègre la CTF150, le HMAS Newcastle a mis le cap au large des côtes tanzaniennes en vue d’intercepter un boutre suspecté de transporter une cargaison de drogue. Arrivée à hauteur du bateau, la frégate australienne a déployé son équipe de visite à bord pour procéder à une enquête de pavillon. Une fouille approfondie du bateau a rapidement permis aux marins australiens de détecter des caches contenant des colis de drogue. En tout, 138kg d’héroïne ont été saisis à bord du boutre, pour une valeur estimée à 32 millions d’euros sur le marché européen.

Il s’agit de la huitième saisie de drogue effectuée par l’une des unités de la CTF-150 depuis la prise de commandement de la force par la France en avril 2015. Au total, 1,7 tonnes d’héroïne ont été récupérées et détruites par les équipes de visite de la force navale multinationale. Ces cargaisons représentent près de 7 millions de doses individuelles de 1g, pour une valeur totale estimée à environ 418 millions d’euros sur le marché européen.

Depuis le 6 avril 2015, la France assume le commandement de la CTF 150. Le BCR Var embarque à son bord le commandant de la force, ainsi que son état-major, qui assure la conduite tactique des différentes unités alliées de la force, grâce aux moyens de commandement dont ce bâtiment a été spécifiquement doté. Mise en place à la suite des attentats du 11 septembre 2001, la CTF-150, placée sous commandement des Combined Maritime Forces, rassemble une coalition de 18 nations qui fournissent des moyens navals et aériens pour assurer la permanence de la mission.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense