Accueil | Opérations | Afrique | Afrique centrale | Eléments Français au Gabon | Brèves | EFG : Formation « Reconnaissance blindée » pour les militaires congolais Opérations ... Brèves | EFG : Formation « Reconnaissance blindée » pour les militaires congolais

EFG : Formation « Reconnaissance blindée » pour les militaires congolais

Mise à jour  : 30/10/2019

Du 30 septembre au 13 octobre, les éléments français au Gabon (EFG) ont organisé une formation « reconnaissance blindée », visant à renforcer les capacités des patrouilles blindées des forces armées congolaises.

L’instruction, conduite par le détachement d’assistance opérationnelle blindé du 6e bataillon d’infanterie de marine, a permis à trente militaires du 1er régiment blindé de Brazzaville de développer leurs compétences tactiques et techniques pour les patrouilles blindées de reconnaissance et d’investigation.

L’instruction a principalement porté sur la reconnaissance tactique, le renseignement, l’identification de matériels terrestres, la topographie et la sensibilisation aux engins explosifs improvisés.  Le stage s’est finalement terminé par un exercice en terrain libre dans la région de Mingali durant lequel les équipages ont pu mettre en pratique leurs nouvelles connaissances et ainsi renforcer leurs capacités opérationnelles.

Grâce au savoir-faire et à la pédagogie des instructeurs, les militaires congolais ont ainsi développé leurs compétences sur ces techniques particulièrement utiles en opération. Les EFG délivrent des formations qui visent à consolider les capacités des armées africaines dans le cadre de l’architecture de paix et de sécurité.

Pôle opérationnel de coopération, les EFG complètent la formation des militaires des pays partenaires de la communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 8 400 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de Soutien Interarmées de Théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense