Du 14 au 25 août 2017, les éléments français au Gabon (EFG) ont projeté un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) en République Centrafricaine (RCA).
Ce DIO était armé par les détachements génie, infanterie, blindé et secourisme du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa) . Les militaires du 6e BIMa renforcés par du personnel en mission de courte durée du 2e régiment étranger de génie (2e REG) et du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) ont pu partager leurs savoir-faire afin de prodiguer une instruction de qualité et adaptée aux besoins opérationnels de leurs homologues des forces armées centrafricaines (FACA).
Ce DIO avait pour objectif principal d’instruire les cadres des sections du bataillon amphibie, nouvellement constitué, dans les missions spécifiques du combat PROTERRE et du secourisme au combat.
Malgré les pluies équatoriales, les instructeurs ont vu leurs stagiaires s’améliorer de jour en jour jusqu’à être en mesure de manœuvrer jusqu’au niveau section.
Le stage s’est clôturé une cérémonie en présence du représentant de l’attaché de défense français et du chef d’état-major de l’EUTM. A cette occasion, près de 130 stagiaires se sont vus remettre leurs précieuses attestations.
Grâce à ses nombreuses missions d’instruction à travers l’Afrique centrale, les éléments français au Gabon (EFG) s’engagent avec détermination aux côtés de leurs partenaires et de leurs alliés afin que ceux-ci puissent préparer efficacement leurs futurs engagements opérationnels.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense