Accueil | Opérations | Ponctuelles | Autres opérations | Opérations ponctuelles | Coopération entre le « Surcouf » et la marine égyptienne Opérations ... Opérations ponctuelles | Coopération entre le « Surcouf » et la marine égyptienne

Coopération entre le « Surcouf » et la marine égyptienne

Mise à jour  : 11/04/2017

Au cours de son transit vers l’Océan Indien, la frégate Surcouf a conduit une série d’exercices avec des bâtiments de la marine égyptienne, déployés autour du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Nasser.

Le Surcouf et le Nasser, accompagnés d’une frégate et d’un patrouilleur de la marine égyptienne, ont effectué des évolutions tactiques suivies de manœuvres aviation.

L’hélicoptère Panther de la 36F embarqué à bord de la frégate française a ainsi effectué plusieurs séries de « Touch and Go », avant de se poser à bord du Nasser. Les équipes aviation du BPC égyptien ont montré leur savoir-faire en effectuant l’ensemble des actions pour la mise en œuvre du Panther (roulage et descente par la plateforme élévatrice).

Au même moment, une délégation de marins du Surcouf s’est rendue à bord pour échanger avec leurs homologues sur la thématique des menaces asymétriques.

Cet exercice visait à consolider le niveau d’interopérabilité et affermir le haut degré de coopération entre les deux marines, déjà développés au cours de l’entraînement bilatéral « Ramsès » qui s’est déroulé en février 2016. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre la France et l’Égypte, qui compte parmi nos principaux partenaires dans la région.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense