Paris, le 4 mai 2021
La ministre des Armées, Florence Parly, se félicite du nouveau succès à l'exportation du Rafale en Égypte. Cette décision renforce encore le partenariat stratégique et militaire entre la France et l'Égypte, et constitue un nouveau succès à l'export pour la France et son industrie de défense.
L'Égypte, qui a été le premier pays export de l'avion Rafale avec un contrat signé en février 2015, a annoncé la signature de trois contrats pour la livraison de 30 avions supplémentaires, et des équipements associés, avec le GIE RAFALE (qui regroupe les entreprises Dassault Aviation, Safran et Thales), ainsi qu’avec l’entreprise MBDA et avec Safran pour les armements. Le premier avion sera livré trois ans après l’entrée en vigueur de ce contrat. Ce contrat devrait générer au total l’équivalent de 7000 emplois en France pendant trois ans.
Ce contrat illustre le caractère stratégique du partenariat que la France entretient avec l’Égypte, alors que nos deux pays sont engagés résolument dans la lutte contre le terrorisme et œuvrent à la stabilité dans leur environnement régional. Il traduit la confiance renouvelée de notre partenaire dans l'avion français.
Par sa polyvalence et son potentiel d’évolution, le Rafale, avion de combat français multi-rôle en service opérationnel dans nos forces, et qui a démontré ses capacités au combat, répond au mieux aux besoins actuels et futurs du marché international.
Les exportations de matériels militaires s’inscrivent dans la politique de défense et de sécurité de la France. Vitales pour notre industrie de défense et l’équipement de nos forces armées, elles contribuent également à l’autonomie stratégique et au rayonnement de notre pays.