Après deux semaines intenses de planification et de conduite d’opérations de mise à terre, le groupe amphibie constitué pour l’exercice SKRENVIL 2019 est de retour à quai à Toulon.
Entrainement opérationnel interarmées de grande ampleur, SKRENVIL 2019 visait d’abord à maîtriser les savoir-faire liés à une opération d’évacuation de ressortissants que les armées peuvent être amenées à conduire, sous l’autorité du ministère des affaires étrangères et européennes, dans des pays éloignés, puis à conduire un raid offensif à partir des plages de Frontignan pour détruire un camp ennemi installé à trente kilomètres dans les terres.
En dépit des conditions météorologiques instables, les deux objectifs ont été atteints grâce à l’action conjointe des unités de la Marine nationale et de l’armée de Terre constituant ce groupe amphibie.
La journée a débuté par le débarquement d’une quarantaine de véhicules sur la plage du Dramont, aménagée afin de permettre le débarquement. En liaison constante avec le porte hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, les forces de la 6e Brigade légère blindée ont débarqué sans encombre. Les terriens sont alors partis récupérer les ressortissants avant de les faire embarquer sur le PHA afin qu’ils soient pris en charge par le personnel et les équipes médicales du bateau.
Pour la seconde phase de l’exercice, après un transit maritime conduit sous la menace d’attaques sous-marines, de drones aériens et d’embarcations suicides, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, escorté par la frégate multi-misions (FREMM) Languedoc a débarqué les unités de la 6e brigade légère blindée sur la plage de Frontignan dont les approches maritimes avaient été préalablement vérifiées par des chasseurs de mines. La force terrestre ainsi débarquée, forte d’une quarantaine de véhicules blindés, a conduit un raid de trente kilomètres dans la profondeur des terres pour atteindre son objectif.
SKRENVIL 2019 est l’exercice amphibie national le plus important de l’année. Il est nécessaire à la consolidation des savoir-faire détenus conjointement par la Marine et l’armée de terre dans ce domaine de compétence spécifique. Enfin, il participe ainsi au maintien, au plus haut niveau, d’une capacité d’alerte amphibie apte à intervenir rapidement dans des zones d’opérations en perpétuelle évolution.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense